Les bars à vins qui nous font voyager

Le mois de juin, c'est dimanche et les vacances approchent, alors on rêve déjà de partir grâce à ces 5 wine-bars et cavistes où les vins viennent d'ailleurs.

René Judak
Les bars à vins qui nous font voyager
©René Judak

Le mois de juin, c'est dimanche et les vacances approchent, alors on rêve déjà de partir grâce à ces 5 wine-bars et cavistes où les vins viennent d'ailleurs. Ils ont été sélectionnés dans le guide Bruxelles Vins de René Judak  www.youpiwine.be aux éditions 180°.



La Bouteille sur la table

Les bars à vins qui nous font voyager
©René Judak

Cette enseigne parisienne a récemment ouvert un bel espace sur l’avenue Louise, non loin de la rue du Bailli. À la tête de la Compagnie des vins d’origine, Georges de Bodard, fort de ses 700 références, a confié à Denis Monjoie la gestion de la Bouteille sur la table, version bruxelloise. Calquée sur sa grande soeur française, l’endroit se veut convivial et propose une quinzaine de petits plats du monde. Ce caviste hybride permet de s’installer ici midi et soir pour découvrir des vins savamment choisis dans toutes les régions de France, auprès d’artisans-vignerons indépendants.

Bar à vins, caviste. 189 avenue Louise - 1050 Ixelles. +32 (0)494 66 24 11. www.aucomptoirsdesvignerons.com . Origine des vins : France. Spécialités : Bourgogne, petits plats du monde


Canette

Les bars à vins qui nous font voyager
©René Judak

Avec l’idée de faire rayonner au coeur de l’Europe un patrimoine viticole riche de plus de 400 cépages helléniques, Thomas Tsanis et Makis Giovanez ont créé Canette en 1991. Devenu depuis lors la référence en matière de vins grecs en Belgique, ce lieu n’a cessé de sélectionner les meilleurs flacons, que proposent d’ailleurs certains des meilleurs restaurants du royaume, tels que l’Essentiel (Temploux) ou l’Air du Temps (Liernu). Ces bouteilles proviennent pour la plupart de petits vignerons locaux recrutés pour leur savoir-faire, leur respect de la vigne et leur travail des cépages autochtones. En rouge, le plus apprécié est le Saint-Georges (Agiorgitiko) du Péloponnèse, qui est généralement comparé au Merlot.

Caviste. 28 rue de Witte de Haelen - 1000 Bruxelles. +32 (0)2 223 13 82. www.canette.be . Origine des vins : Grèce. Spécialités : feta, yaourt, poutargue…


Crushwine

Les bars à vins qui nous font voyager
©René Judak

Encore mal connu en Belgique, le vignoble australien est l’un des plus vastes au monde, avec plus de 150.000 hectares. Vu la variété de sols et de climats, on produit là d’excellents vins. Les cépages, d’origine européenne, sont principalement, en blanc, le Chardonnay, le Riesling, le Sauvignon et le Sémillon. En rouge, les deux cépages phares sont avant tout le Cabernet-Sauvignon, mais également la Syrah qui donne souvent des vins aptes au vieillissement, surtout dans la région de Barossa. Créée par un Australien, Crushwine a été reprise en 2008 par Max Allman, très sympathique et grand expert des vins de cette région. C’est un réel plaisir de passer, de temps à autre, dans sa petite boutique… Avec près de 400 références, parfois très pointues, Max peut se vanter de posséder la plus belle collection de vins d’Océanie à Bruxelles.

Caviste. 97 rue du Duc - 1150 Woluwe-Saint-Pierre. +32 (0)2 502 66 97. www.crushwine.be . Origine des vins : Australie et Nouvelle-Zélande. Spécialité : dégustations sur demande


Hungarom

Les bars à vins qui nous font voyager
©René Judak

Dans la boutique Hungarom d’Ixelles, la gamme des vins est impressionnante. Inconnu chez nous, le vignoble hongrois, fort de ses 22 régions viticoles, est pourtant riche de plus de 300 cépages ! Une variété qui transparaît dans la sélection opérée chez Hungarom. Les non-initiés doivent aussi impérativement venir y goûter à l’une ou l’autre charcuterie et salami hongrois. Notre préféré : l’incontournable Pick, au goût inimitable de paprika fumé. Autres merveilles préparées chez Hungarom : poivrons farcis, salades de choux, choucroute, dobos torte… Un seul conseil : laisser ses a priori de côté et suivre le guide…

Caviste, traiteur. 603 chaussée de Waterloo - 1050 Ixelles. +32 (0)2 346 34 50. www.hungarom.be . Origine des vins : Hongrie. Spécialité : plats hongrois à emporter


13 degrés

Les bars à vins qui nous font voyager
©René Judak

La situation stratégique de la place Jourdan explique que l’endroit draine un public de plus en plus européen à l’instar de la place du Luxembourg. Cette atmosphère cosmopolite se retrouve d’ailleurs dans ce nouveau venu sur la scène des bars à vins bruxellois. À l’image d’une auberge espagnole, toutes les nationalités se croisent au « 13° », un verre à la main, dans une ambiance souvent survoltée. Les fêtes nationales des 28 États membres sont d’ailleurs célébrées à grand renfort de cépages locaux.

Bar à vins. 49 place Jourdan - 1040 Etterbeek - +32 (0)2 231 10 06 - www.13degrees.be . Origine des vins : Europe et Nouveau Monde. Spécialité : vins européens


Plus d'infos sur les lieux et plus de wine bars dans le guide Vins et sur la page facebook de 180° Editions