Tour de France gastronomique à Bruxelles

Retrouvons les spécialités françaises au sein des restaurants de la capitale bruxelloise, et faisons le tour de l'Hexagone... des recettes parfois revisitées à la belge, ou comme à la maison chez les Français.

STÉPHANIE SELLIER
Tour de France gastronomique à Bruxelles
©REPORTERS

Retrouvons les spécialités françaises au sein des restaurants de la capitale bruxelloise, et faisons le tour de l'Hexagone... des recettes parfois revisitées à la belge, ou comme à la maison chez les Français.

Les bons plans de French Connect . Notre partenaire se veut un trait d’union entre Français et Belges, au niveau networking, entrepreneurial, emploi mais également vie quotidienne et sorties. French-Connect c’est aussi des soirées de networking et des infos business. On participe en s'inscrivant sur le site French-Connect.com


Voici nos bonnes adresses gastronomiques à Bruxelles... Et après, rien de tel qu'un bon tour à vélo pour se faire du bien, et puis vu que c'est le Tour de France dès demain.


Dégustez les moules frites comme dans le Nord

  • Le Zinneke : Plus de 70 possibilités d'assaisonnement pour ce fameux plat. Hors des restaurants touristiques et autres restaurants franchisés. Ici c'est impeccable. Vous y venez pour l'assiette, pas pour le décor.

Place de la Patrie 26, 1030 Schaerbeek, +32 2 245 03 22


Dégustez une entrecôte comme à Paris

  • Le Colonel : ce restaurant vient tout juste d'ouvrir et il fait parler de lui dans toute la ville. On comprend, non seulement le décor est recherché et moderne, mais la viande que vous dégusterez est merveilleuse.

Rue Jean Stas 24, 1060 St Gilles. +32 2 538 57 36


Dégustez des cuisses de grenouilles comme à Paris

  • Comptoir des Galeries : Cet hôtel /bar/ restaurant est bel endroit situé dans la célèbre galerie du Roi. Ils nous ouvrent leurs portes aux découvertes gustatives de plusieurs spécialités françaises. Nous nous arrêterons sur les cuisses de grenouille meunière, réglisse, cecina de buey... on goûte et on en reprend !

6 galerie du Roi, 1000 Bruxelles. +32 2 213 74 74


Dégustez un boudin comme en Normandie

  • Au vieux St Martin : ce restaurant est une institution à Bruxelles, connu pour son "Américain" fantastique, on y trouve également cette recette revisitée du boudin avec la compote.

Grand Sablon 38, 1000 Bruxelles. +32 2 512 64 76


Dégustez des tripes comme à Caen

  • Viva M'Boma : ce restaurant est spécialisé dans les recettes avec des abats. Contre toute attente et détails un peu spéciaux, il y a même des abats que l'on n'imaginait même pas être cuisinés. Suprenant, mais un vrai régal.

Rue de Flandre 17. 1000 Bruxelles. +32 2 512 15 93


Dégustez une bonne crêpe comme en Bretagne

  • Le crachin : connu par les bretons d'ici, on goûte les crêpes évidemment salées dans un large choix de composition, et aussi sucrées avec des compositions assez originales comme à la crème de marrons, sans oublier le flambage Calvados...

Rue de Flandre 12, 1000 Bruxelles. +32 2 502 13 00.


Dégustez du foie gras comme dans le Périgord

  • Le fils de Jules : ce restaurant aux spécialités basques et landaises, avec une cuisine terre-mer comme ils le disent. Il est aussi connu pour ses plats cuisinés à base de foie gras. A moins que vous le préfériez en tranche, c'est également possible. Un menu "Acte de foie gras" est à reserver d'avance, et une surprise à la clé.

Rue du page 35. 1050 Ixelles. +32 2 534 00 57


Dégustez une bouillabaisse comme à Marseille

et bien nous n'avons pas trouvé d'adresse...


Dégustez quenelles, saucissons comme à Lyon

  • Le St Boniface : le bistrot lyonnais par excellence, avec une carte généreuse, avec l'andouillette 5A, le confit de canard, le cassoulet, le saucisson chaud pistaché, et les fameuses quenelles de brochet.

Rue Saint-Boniface 9. 1000 Bruxelles. +32 2 511 53 66.


Dégustez une fondue ou raclette comme en Savoie

  • Durant 6 mois, jusqu'au 31 mars, vous dégusterez la raclette fondue au Chalet Robinson, elle est à volonté ! Avec du merveilleux fromage suisse, dans un décor de chalet. En prime, un petit tour de bateau pour y accéder. C'est charmant.

Chalet robinson, Sentier de l'embarcadère, 1180 Uccle.

  • Toute l'année, la fondue est à déguster au petit suisse : soirées d'hiver, envie de chaleur, ou envie de se sentir à la montagne, voici l'adresse idéale pour toutes les spécialités de là bas. Après une entrée à l'odeur alléchante, on se baigne dans l'ambiance. Un bon choix de fromages et de déclinaisons.

Rue du Postillon 4, 1180 Uccle. +32 2 345 84 24


Dégustez une flammekueche comme en Alsace

  • Hopla Geiss : ça vient tout juste d'ouvrir, quand on sait que c'est la même équipe que le café des spores et la buvette, ça donne envie ! Tous les produits sont frais et en provenance d'artisans. La spécialité est la tarte flambée ou appelée flammekueche. Elles sont composées avec des recettes différentes. On en la retrouve avec les champignons. Elles sont très copieuses et immenses. On retrouve à la carte des escargots, et de la choucroute ! ouf on est sauvé..

105 Chaussée d'Alsemberg, 1060 St Gilles. +32 (0)2 544 14 22