5 cavistes à haute valeur sûre ajoutée

Cette semaine on vous emmène faire le tour des cavistes bruxellois qui sont autant de valeurs sûres, avec ce je-ne-sais-quoi de vintage qui les pose toujours dans la tendance.

René Judak
5 cavistes à haute valeur sûre ajoutée
©Mig's World Wine


Cette semaine on vous emmène faire le tour des cavistes qui sont autant de valeurs sûres, avec ce je-ne-sais-quoi de vintage qui les pose toujours dans la tendance. Voici 5 cavistes bruxellois sélectionnés dans le guide Bruxelles Vins de René Judak ( www.youpiwine.be ) aux éditions 180°. Pour fêter le beau temps retrouvé, c'est par ici.



Vins et compagnie

Poussez la porte de ce caviste, faufilez-vous parmi les caisses en carton et suivez les conseils de Paul van Dievoet. Ce passionné saura vous guider parmi les cuvées tapissant les murs de sa boutique. Revendiquant une indépendance absolue à l’égard des producteurs, il sélectionne avec minutie chacune des bouteilles qu’il propose. Sans idées préconçues, il ne s’interdit rien. Seul compte ici le plaisir ressenti à la dégustation.

Caviste. 511 chaussée de Waterloo - 1050 Ixelles. +32 (0)2 346 91 40. www.vinsetcompagnie.be. Origine des vins : France, Italie. Spécialité : spiritueux (whisky, rhum…)


La Champagnothèque de Bruxelles

Résolument épicurienne, la Champagnothèque de Bruxelles, créée en 2009 par Eric Vauthier, se veut un lieu d’exception voué aux seuls plaisirs des sens. Ce sont en effet près de 150 marques savamment sélectionnées dans le vignoble champenois qui sont proposées à la vente. Les amateurs de bulles trouveront leur bonheur parmi les cuvées prestigieuses des maisons les plus renommées, les champagnes millésimés, les champagnes de vignerons contemporains et ce, que ce soit en brut nature, extra-brut, brut, sec et demi-sec, dans tous les formats de bouteille. Non loin de là, une seconde Champagnothèque a pris place dans l’enceinte du Théâtre de la Monnaie pour parfaire son expérience musicale.

Bar à champagne, caviste. 11 rue de la Madeleine - 1000 Bruxelles. +32 (0)2 223 20 20. www.champagnotheque.com. Origine des vins : Champagne (France). Spécialité : petits vignerons


Mig's World Wine

Miguel Saelens (Mig), s’est lancé il y a près de vingt ans déjà dans l’aventure des vins du Nouveau Monde. Dans la foulée, Mig’s World Wines a ainsi ouvert ses portes à un jet de pierre de la place Stéphanie, à l’aube des années 2000. Né en Australie, son intérêt pour les vins de la région d’Adélaïde et de la vallée de Barossa est évident. Mais si l’Australie occupe effectivement une place de choix dans sa gamme, l’Espagne, l’Italie, l’Argentine ou le Chili ne sont pas en reste. L’occasion, pour les plus réticents, de découvrir des cépages et de s’ouvrir à des vins souvent considérés à tort comme trop formatés.


Caviste. 43 chaussée de Charleroi - 1060 Saint-Gilles. +32 (0)2 534 77 03. www.migsworldwines.be. Origine des vins : Nouveau Monde. Spécialités : whisky et alcools belges


De Coninck

Il nous semblait que les grandes chaînes de cavistes n’étaient pas vouées à proposer des vins originaux, hors des sentiers balisés par les classiques mille fois vus et revus. C’est dès lors fort heureusement que nous avons découvert que les choses changent à ce niveau : à côté de ces valeurs sûres, les petites découvertes prennent désormais davantage de place dans les rayons. Saluons donc cette évolution positiveLes conseils sont intéressants et avisés. Petite mention spéciale pour le site internet qui permet de lire un descriptif détaillé de la plupart de leurs vins. Possibilité également d’acheter en ligne.

Caviste. 3 avenue Orban - 1150 Woluwe-Saint-Pierre. +32 (0)2 772 40 65 // 1 avenue du Pesage - 1050 Ixelles. +32 (0)2 640 44 65 // 376 rue Vanderkindere - 1180 Uccle +32 (0)2 345 44 65 // 21 place Cdt. Deblock - 1780 Wemmel +32 (0)2 460 44 65 // 37 chaussée de Bruxelles - 1410 Waterloo +32 (0)2 353 07 65 // www.deconinckwine.com. Origine des vins : France. Spécialités : large gamme et grands noms


Chai & Bar

Là, on joue dans la cour des grands. Avec plus de 1.200 références disponibles en permanence et un stock évalué à plus de 60.000 bouteilles, on ne rigole plus. Avouant une préférence pour les Bordeaux, que ce soient les plus grandes maisons ou les petits producteurs indépendants, il n’hésite pas à faire découvrir de petits vins d’autres régions, qu’il considère comme de petites pépites. On comprend que face à cette pléthore d’offres, certains particuliers s’y sentent un peu perdus…

Caviste. 1469 chaussée de Waterloo - 1180 Uccle. +32 (0)2 375 46 36. www.chai-bar.be. Origine des vins : majoritairement France. Spécialités : Bordeaux, cigares, champagne


Sur le même sujet