La journée mondiale du chocolat, c'est aujourd'hui ! 5 façons de fêter ça

Un jour consacré mondialement au chocolat, c'est l'occasion de mettre en avant le savoir-faire artisanal des chocolatiers et le travail des planteurs. Et de se régaler aussi, on vous en dit plus ici !

La journée mondiale du chocolat, c'est aujourd'hui ! 5 façons de fêter ça
©Delphine Henry
E.W.

C'est à l'initiative de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie que le 1er octobre de chaque année est célébré comme étant la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat. Cette décision des chocolatiers et confiseurs de France faisait suite à la décision de l’Organisation Mondiale du Cacao (ICCO) d’instituer le Cocoa Day en ce premier jour d'octobre.

On vous a trouvé 5 façons de fêter ça facilement et délicieusement.


Visiter le Belgian Chocolate Village

A Koekelberg, 900 m² d’histoire, de culture et d’animations sur le chocolat prennent vie dans l’écrin patrimonial préservé de l’ancienne chocolaterie et biscuiterie Victoria. Pour célébrer ce jour important, le Belgian Chocolate Village a demandé à des maîtres chocolatiers scuplteurs Andrew Farrugia, Kevin Van Gaelen et Peter Teerlinck de créer 3 grands monuments nationaux en chocolat : l'Atomium, le Cinquantenaire et la Basilique de Koekelberg.

>> Belgian Chocolate Village. Rue De Neck 20 • 1081 Bruxelles (Koekelberg)


Faire un fondant de chocolat noir, amandes grillées et coulis de framboise


Une recette concoctée par Delphine Henry, notre chroniqueuse culinaire de "Soupçon de Balsamique". Difficulté: facile - Coût: abordable - Portion(s): 2

Ingrédients

50 g de chocolat noir - 1 oeuf - 1 sachet de sucre vanillé - 2 c à s de crème - du coulis de framboise (en surgelé) - quelques amandes

Préparation

Faire préchauffer le four à 180° C. Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Battre l'oeuf et y incorporer le sucre vanillé. Ajouter ce mélange au chocolat (en dehors du feu). Terminer en ajoutant la crème. Mélanger. Placer le mélange dans un moule à tartelettes (beurrer au besoin) et enfourner 10-12 minutes à 180 °C. Pendant ce temps, griller les amandes (coupées) à la poêle et faire chauffer à feu doux le coulis de framboise. Sortir les fondants du four et les laisser refroidir un peu. Lorsqu'ils sont tièdes, placer le coulis dans l'assiette, ajouter le fondant et terminer par des amandes grillées. Servir de suite.


Déguster la boîte collector de Neuhaus

Le chocolatier belge travaille le chocolat et crée des pralines depuis plus de 150 ans. Le temps d'une collection, Neuhaus a voulu partager son histoire avec la Collection Neuhaus History, dont le design s'inspire des arcades de la Galerie de la Reine à Bruxelles, se compose d'un assortiment de 28 pralines stars qui représentent chacune un moment de l'histoire de Neuhaus, dont voici les petites histoires.

>> 35€ dans les boutiques Neuhaus

La journée mondiale du chocolat, c'est aujourd'hui ! 5 façons de fêter ça
©DR


Prêter son dos à un massage au chocolat ou chocothérapie

Imaginez un massage du dos... déjà vous vous sentez mieux. Mais ajoutez à cela une odeur réconfortante de chocolat et la texture douce et réconfortante du chocolat sur votre peau. Vopilà, vous êtes prêt(e) pour un soin au chocolat chaud qui se pratique de plus en plus dans les instituts de beauté. On vous recommande chaudement (c'est le moment !) d'aller passer un petit week-end au Domaine des Hautes Fagnes, hôtel & wellness en Ardenne, où le massage au chocolat est un vrai bonheur.


Tester la bouillie au chocolat de Serge Guérin, sociologue bien dans ses baskets

Quand on a vu cet article sur lemonde.fr, on ne l'a plus jamais oublié, regardez-le ici. Mieux : on a testé cette recette régressive de Serge Guérin quise regale depuis qu'il a deux ans de cette recette familiale de chocolat chaud épaissi à la maïzena !

Ingrédients : (pour 4 gros bols) 1 litre de lait bio (demi-écrémé ou entier selon les goûts), 3 cuillerées à soupe de cacao pur en poudre (Van Houten, par exemple), 2 cuillerées à soupe de sucre de canne ou cassonade, 2 cuillerées à soupe de Maïzena.

En option : 1/4 de cuillerée à café de cannelle, quelques filaments de safran, cardamome, curcuma ou 1/3 de bâton de vanille (à faire infuser dans le lait pendant qu'il chauffe).

Réserver un petit verre de lait froid et mettre le reste à chauffer dans une grande casserole. Tout en gardant un œil sur le lait, mélanger dans un bol à part le cacao, le sucre et la Maïzena. Incorporer un peu de lait froid et remuer régulièrement à la cuillère, jusqu'à obtenir une texture parfaitement lisse et crémeuse. Quand le lait est sur le point de bouillir, verser le cacao crémé dans la casserole et bien remuer. Ajouter les épices souhaitées, et déguster bien fumant, à la cuillère, dans des bols individuels.



Sur le même sujet