Quatre recettes de soupes aux légumes de saison

Le temps s'est bien rafraîchi, rien de tel que les soupes (les vraies!) pour se réchauffer. Ces plats faciles à concocter sont d'abord vraiment bons, ensuite souvent sains et merveilleux pour la ligne.

S.C
Quatre recettes de soupes aux légumes de saison
©Soupçon de Balsamique

Des idées pour se réchauffer en automne et savourer.

Le temps s'est bien rafraîchi, rien de tel que les soupes (les vraies!) pour se réchauffer. Ces plats faciles à concocter sont d'abord vraiment bons, ensuite souvent sains et merveilleux pour la ligne. Un petit creux avant de passer à table? La soupe aux légumes fera parfaitement l'affaire au lieu de se ruer sur les chips, le fromage ou les crackers. L'automne regorge de légumes plus appétissants les uns que les autres, l'occasion de les redécouvrir ou de profiter de leurs vertus quasi à volonté. Voici quatre recettes appétissantes et simples à réaliser.

Potage de girolles et racines de persil

Le bouillon est préparé plus simplement que le fond, généralement sans os avec une cuisson moins longue... l'un ou l'autre, n'hésitez pas à les préparer "maison" et à les utiliser sans modération!

Ingrédients

250 g de girolles - 250 g de racines de persil - 1 oignon - 800 ml d'eau - 200 ml de fond/bouillon de volaille - du pain - 1 g d'ail - 1 petit bouquet de persil - 1 peu de beurre - sel et poivre

Préparation

Brosser les girolles. Couper et éplucher l'oignon et les racines de persil. Laver le persil, hacher le tout.

Faire fondre un peu de beurre dans une casserole à pression (auto-cuiseur) et faire blondir le beurre.

Ajouter les girolles et les racines de persil. Recouvrir d'eau et du bouillon/fond de volaille. Fermer la casserole et cuire position légumes (+/- 20 minutes).

Pendant ce temps, frotter le pain avec un peu d'ail, le couper en très petits cubes. Faire fondre le beurre dans une poêle et y cuire les croûtons.

Lorsque le potage est cuit, le passer. Ajouter les croûtons et le persil haché avant de servir bien chaud.

--> Une recette de Soupçon de Balsamique

Soupe butternut, courgettes et Philadelphia

Ingrédients:

- Une courgette de taille moyenne

- Un butternut

- Trois bonnes cuillères à soupe de Philadelphia (light)

- Un cube bouillon aux légumes dégraissé

- Poivre, curcuma

- Un petit oignon

-Persil

Préparation

Plonger le butternut dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'on puisse y planter le bout d'une fourchette. Ensuite, le sortir, retirer la peau et vider les pépins. Dans un fond d'eau (même hauteur généralement que la quantité de légumes dans la casserole), déposer la courgette découpée en rondelles épaisses, l'oignon coupé, le cube bouillon et les morceaux de butternut. Une fois que les légumes sont assez cuits pour être mixer, rajouter le Philadelphia, le poivre et le curcuma. Mixer. Ajouter le persil frais après avoir servi le bol.

Potage de potimarron et bacon grillé aux châtaignes

Quatre recettes de soupes aux légumes de saison
©Soupçon de Balsamique

Ingrédients

1 potimarron (800 g) - 1 litre d'eau - 1 oignon (50 g) - 1 petit blanc de poireau (150 g)- 8 châtaignes frâiches - 4-6 tranches de bacon (type petit-déjeuner) - 1 petit bouquet de persil - 2 cubes de bouillon de légumes maison - sel & poivre

Préparation

Laver le potimarron et brosser la peau avec une brosse à pommes de terre. Le couper en quartiers et évider.

Eplucher l'oignon, nettoyer le poireau. Laver le persil.

Dans un autocuiseur (casserole à pression) placer le potimarron, l'oignon, le poireau, les cubes de bouillon, sel & poivre. Recouvrir d'eau. Fermer la casserole et lancer la cuisson. Lorsque la vapeur s'échappe, couper le feu et laisser cuire 12-15 minutes.

Pendant ce temps nettoyer les châtaignes et les mixer.

Faire chauffer une poêle à blanc et y faire griller le bacon, recouvert préalablement de châtaignes mixées. Laisser griller et réserver.

Ouvrir la casserole et passer le potage, rectifier l'assaisonnement.

Réaliser des brochettes avec le bacon grillé, servir le potage, ajouter un peu de persil et une brochette par bol de potage. Servir l'ensemble bien chaud avec du pain de campagne.

S'il vous reste des châtaignes mixées, ajoutez-les au potage!

Infos

  • Pour un potage avec une texture "liquide", utiliser une proportion 1:1 entre les légumes et l'eau (1 kg de légumes = 1 L d'eau);
  • Certains aliments comme la pomme de terre épaissit naturellement les potages;
  • Si vous utilisez des cubes de bouillon de légumes achetés, la quantité de sel à ajouter doit être limitée car les cubes sont déjà salés.

--> Une recette de Soupçon de Balsamique

Soupe de panais et pommes

Ingrédients

- Deux gros panais ou plusieurs petits

- Une pomme (verte)

- Un cube bouillon volaille dégraissé

- Curry, poivre

- Trois cuillères à soupe de Philadelphia (light) ou 15 cl de crème fraîche (light)

- Une échalote

Éplucher les panais, les pommes et l'échalote. Émincer l'échalote, couper les panais et la pomme en cubes. Faire revenir l'échalote dans un peu d'huile d'olive dans la casserole. Ajouter le panais, verser un peu d'eau, y déposer le cube bouillon. Après une dizaine de minutes, ajouter les cubes de pomme. Laisser bouillir jusqu'à ce que les fruits et légumes soient faciles à mixer. Ajouter alors la crème ou le Philadelphia, le curry et le poivre. Mixer.

Bon appétit!

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...