Copieux et délicieux, le bol de Buddha, le plat veggie qui fait fureur

Envie de faire un effort pour la planète ? Pour les animaux ? Pour votre santé ? Voici la marche à suivre pour vous préparer un "bol de Buddha", le plat veggie complet et savoureux.

Aline Ways
Copieux et délicieux, le bol de Buddha, le plat veggie qui fait fureur
©Vus sur Pinterest

Envie de faire un effort pour la planète ? Pour les animaux ? Pour votre santé ? Pourquoi ne pas manger végétarien, ne serait-ce qu’un jour par semaine ? Voici la marche à suivre pour vous préparer un "bol de Buddha", le plat veggie complet et savoureux. C'est la chronique de la semaine d'Aline Ways, coach en nutrition.

Réduire sa consommation de viande a des bienfaits qui ne sont plus à prouver.

Connaissez-vous les bols de Buddha ? Aussi affectueusement appelés bol de hippie, ou encore bol de gloire, c’est un repas copieux, complet et satisfaisant. Le principe est simple : combiner feuilles de salades diverses, des légumes crus ou rôtis, des légumineuses et des graines, sans oublier une sauce savoureuse. Les variations autour de ce même principe sont infinies.

Pour créer votre propre bol de Buddha, voici la formule à suivre :

  1. Choisir un grand bol qui vous plaise, qui vous accompagnera dans cette démarche de nourriture consciente, bénéfique à votre santé comme à celle de votre planète.

  • Le premier ingrédient pour tapisser le fond du bol sera des feuilles de salades diverses : laitue, romaine, roquette, jeunes pousses, épinards, pourpier, cresson, kale, salade de blé…tous sont pleins de vitamines, de fibres, d’antioxydants et de minéraux.
  • Ensuite, ajoutez autant de légumes crus et cuits (rôtis, vapeur, sautés, etc.) que vous avez et que vous voulez. Il est bon de mélanger les textures et les variations de goûts : croquants, doux, amer, juteux, amidonnés…
  • Puis les protéines végétales, un mélange de légumineuses et de céréales, qui constitueront un quart du bol (le soir, c’est mieux de manger léger, car le feu digestif est plus faible). Pour les légumineuses on peut prendre des pois chiches, des lentilles, des haricots blanc, rouges ou noirs, et pour les graines, du quinoa, du riz, du sarrasin, du millet. D’autres protéines de choix, dont la texture est agréable sont les noix, les graines de courges, les noix de cajou, les graine de chia, de tournesol, les pignons de pin, etc.
  • Enfin, la touche finale, c’est bien sûr l’assaisonnement : de l’huile d’olive et du vinaigre de cidre, ou du tamari et du miso, du jus de citron, de la tahine diluée, de la purée de cajou, de l’ail haché, de la ciboulette et autres herbes fraiches, des oignons verts, du gingembre, du piment doux ou piquant…
  • Cuisiner, c’est LA clé de la santé et d’un poids idéal (qui est différent pour chacun d’entre nous). C’est difficile de trouver le temps chaque jour, après une longue journée, les transports et les nombreuses contraintes du quotidien. L’idéal, c’est de cuisiner ses légumes, graines et légumineuses (en bocal, ça va aussi) à l’avance, le week-end quand on a le temps par exemple, afin du gagner du temps dans la préparation des repas de la semaine. Ainsi vous aurez toujours quelque chose de sain à vous mettre sous la dent.

    Cette formule du bol de Buddha permet d’avoir un repas sain et complet, prêt en quelques minutes avec un minimum d’organisation. C’est aussi une découverte gustative, que l’on peut personnaliser à chaque fois.

    Plus de recettes et d'infos sur le blog d'Aline Ways

    Vous êtes hors-ligne
    Connexion rétablie...