Un chef franco-suisse numéro un parmi "mille tables d'exception" dans le monde
Le Restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier (Suisse) arrive à la première place de "La Liste", un palmarès de "mille tables d'exception" dans le monde réalisé sous l'impulsion de la France pour répondre au classement britannique controversé des "50 Best".
- Publié le 12-12-2015 à 12h10
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5WKVRWXBUJEG7HH5VQSV5KEST4.jpg)
Riposte française aux "50 Best Restaurants", "La Liste" sacre un chef franco-suisse.
Le Restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier (Suisse) arrive à la première place de "La Liste", un palmarès de "mille tables d'exception" dans le monde réalisé sous l'impulsion de la France pour répondre au classement britannique controversé des "50 Best". Ce restaurant trois étoiles du chef franco-suisse Benoît Violier, situé près de Lausanne, devance l'établissement new-yorkais Per Se, autre trois étoiles au Michelin dirigé par le chef américain Thomas Keller.

Le restaurant tokyoïte Kyo Aji prend la troisième place de ce "classement des classements", établi à l'aide d'un algorithme intégrant les résultats de quelque 200 guides gastronomiques mondiaux ainsi que des avis de sites participatifs.
Le Top 10, qui compte quatre autres chefs français (Guy Savoy 4e, Michel Troisgros 8e, Gilles Goujon 9e, Joël Robuchon 10e), a été dévoilé samedi par les organisateurs.
Un autre restaurant suisse, Schauenstein, se place en 5e position, devant El Celler de Can Roca (Espagne) et Kyubei (Japon).
La Liste, pilotée par le diplomate français Philippe Faure, également président d'Atout France, organe de promotion du tourisme hexagonal, a été lancée en réponse à l'influent mais controversé classement britannique des "50 Best Restaurants", souvent décrié pour ses méthodes jugées opaques et pour la place réduite accordée aux chefs français.

Les dix premiers restaurants de "La Liste"
Voici les dix premiers restaurants de "La Liste", classement de "mille tables d'exception" à travers le monde, réalisé à partir d'une compilation de quelque 200 guides gastronomiques internationaux et d'avis de sites participatifs:
1. Restaurant de l'Hôtel de Ville, Crissier (Suisse)
2. Per Se, New York (Etats-Unis)
3. Kyo Aji, Tokyo (Japon)
4. Guy Savoy, Paris (France)
5. Schauenstein, Fürstenau (Suisse)
6. El Celler de Can Roca, Gérone (Espagne)
7. Kyubei, Tokyo (Japon)
8. Maison Troisgros, Roanne (France)
9. Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse (France)
10. Joël Robuchon, Tokyo (Japon)