Manger sainement est devenu compliqué ? Voici quelques règles

Cette semaine, Aline Ways, coach en nutrition holistique s'inspire de Michael Pollan , auteur, journaliste, professeur et auteur de plusieurs livres sur l'alimentation pour pointer des règles tellement simples qu'on a tendance à les oublier

Aline Ways

Cette semaine, notre chroniqueuse Aline Ways, coach en nutrition holistique s'inspire de Michael Pollan, auteur, journaliste, professeur et auteur de plusieurs livres sur l'alimentation pour pointer des règles tellement simples en la matière qu'on a tendance à les oublier

Pour Michael Pollan, "s’alimenter, à notre époque, est devenu compliqué, et cela, selon moi, inutilement". Devant ce constat, il s'est posé une question : "Que devrais-je manger?" et en 2009, il a écrit son premier best seller en condensant 64 règles "pour une alimentation saine et heureuse". Food Rules a été suivi par de nombreux autres ouvrages (comme "In Defense of Food") qui tous ont le mérite du bon sens et du retour à une simplicité de pensée qui est loin d'être la norme aujourd'hui. Aline Ways s'en inspire pour nous donner une petite liste de 6 préceptes qui peuvent nous guider vers cette simplicité.

  1. Trouver des aliments "vrais" : la première étape consiste à rééduquer son sens du goût en délaissant les aliments pré-emballés en faveur d’aliments dans leur état originel. Ainsi, on abandonne le trop salé, trop sucré, trop acidulé en faveur du goût, du vrai. En outre, les préparations alimentaires industrielles sont bien moins profitables que la somme des ingrédients qui les composent ; par exemple un guacamole comparé à un avocat.

  • Méfions-nous des additifs. En soi, ils ne représentent pas une menace immédiate sur la santé aux doses présentes dans nos aliments. Mais c’est le cumul qui peut être néfaste de même que les effets pervers que causent la synergie néfaste de ces additifs entre eux.
  • Manger un peu de viande n’est pas un crime : même s’il y a beaucoup de raisons éthiques, morales et environnementales à ne pas le faire. Mais il existe un élevage consciencieux qui mérite d’être soutenu. C’est plus cher, certes, raison de plus pour en faire une consommation modérée.
  • Attention au "nutritionnisme", ce marketing alimentaire pseudo-scientifique : tout ce qui se vend en magasin bio ou au rayon diététique des grandes surfaces n’est pas sain. Des crasses restent des crasses, bio ou non, sucre "naturel" ou non. Attention notamment aux aliments d’imitation, comme les faux beurres, les fausses viandes végétariennes…
  • Soyons plus consciencieux dans nos dépenses. Chaque euro versé équivaut à un vote. Retrouvons du pouvoir dans nos achats, la santé en sera un effet secondaire.
  • Enfin, le véritable secret pour manger sainement se trouve dans la cuisine…cuisiner c’est LA solution. A partir d’ingrédients bruts, achetés si possible en circuit court. Non seulement vous améliorerez votre santé, mais c’est ainsi que vous apporterez votre soutien le plus concret aux agriculteurs qui travaillent pour vous nourrir sainement.
  • Vous êtes hors-ligne
    Connexion rétablie...