Comment alléger ses desserts ?

Le moment du dessert est souvent crucial quand on fait régime, ou du moins quand on tente de contrôler ses écarts... Voici quelques trucs pour pouvoir en profiter sans culpabiliser.

Rédaction lifestyle

Le moment du dessert est souvent crucial quand on fait régime, ou du moins qu'on tente de contrôler ses écarts... Voici quelques trucs pour pouvoir en profiter sans culpabiliser.

Du homemade

Faire ses dessert soi-même permet d’éviter sucres et mauvaises graisses présents dans les desserts industriels.

Remplacer le sucre

Sachez qu’on peut toujours diminuer la quantité de sucre indiquée dans la recette.

On peut aussi le remplacer par des sucres naturels comme le miel, le sirop d’agave ou le sirop d’érable. Ils ne sont pas toujours moins caloriques mais il en faut beaucoup moins. Par exemple, pour 100 gr de sucre blanc, 75 g de sirop d’agave suffiront.

Des fruits

Les fruits peuvent aussi donner un goût sucré à tous vos desserts. Glissez quelques framboises dans votre mousse au chocolat pauvre en sucre ou des myrtilles dans vos madeleines.

Cuisiner sans beurre

Un délicieux crumble sans beurre, c’est possible…On remplace le beurre par de la margarine. Ca, c'est l'alternative la plus simple, mais pas la moins calorique. Le beurre peut aussi être remplacé, en fonction du dessert, par de la purée d’amandes, de la compote de pommes, ou encore du fromage blanc.Pour éviter les desserts gras, on pense aussi à abandonner les pâtes sablées et feuilletées et on opte pour des feuilles de brick (semoule bouillie ou farine et eau)

Varier les farines

Bien que la valeur calorique de la farine de maïs et celle de la fécule soient presque identiques, cette dernière permet d’obtenir la même onctuosité que la farine, avec une quantité moindre. Privilégiez aussi la farine complète.

Adopter l'agar agar

C'est le pendant végétal de la gélatine.  Il s'agit d'un gélifiant naturel extrait d’une algue rouge. Il vous aidera pour la réalisation de mousses, panna cotta et autres desserts onctueux.

Diminuer la taille des moules à gâteau

Une manière de ne pas réfréner ses envies, sans culpabiliser.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...