Restos, vins et livres : les 10 coups de coeur de mars
Ces derniers jours furent riches en découvertes ! En collaboration avec le site www.youpiwine.be, nous vous proposons ici nos récents restaurants coups de coeur, mais aussi quelques livres et infos pour gourmands.
Publié le 11-03-2016 à 09h55
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/37XEDE2NP5DW5DTBGKMUEMK4MI.jpg)
Ces derniers jours furent riches en découvertes ! En collaboration avec le site www.youpiwine.be, nous vous proposons ici nos récents restaurants coups de coeur, mais aussi quelques livres et infos pour gourmands.
Des restos à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre
Coup de coeur absolu de ce mois : le Délice du jour, un incroyable restaurant de Gerpinnes, près de Charleroi. Membre de Génération W, son jeune chef, Fabrizzio Chirico, a ouvert son restaurant il y a 20 ans déjà. Ici tout est affaire de famille, de partage et de saveurs. Que cela soit dans la déco, dans le nouvel espace (la table d’amis) que dans l’assiette : aucune faute de goût, bien au contraire. Des amuse-bouches au dessert, nous nous sommes régalés grâce à une cuisine de haute volée, faite maison et à partir d’aliments bien de chez nous. Juste pour le plaisir, citons un superbe sandre au foie gras et son émulsion de champignons, une cassolette d’ailes et de cuisses de pigeon relevée d’épices orientales ou encore le classique du chef : le Parmentier de queue de boeuf (cuite 48h). Un dernier conseil ? Ecoutez Sanae qui office en salle, elle est d’excellent conseil en matière de vins.

Délice du Jour

Alexandre

Pavillon Louis XV
Des livres de cuisine ultra pratiques
Paru il y a quelques-temps déjà chez Keribus mais découvert il y a peu, "Cuisines paysannes" nous a enchantés. Ode à la vie paysanne et à nos campagnes, l’ouvrage nous invite à découvrir le quotidien d’hommes et de femmes passionnés par leur métier et les produits issus de leur terre. Mais ce petit livre, à la jolie couverture tissée, est également une source de recettes déclinées par saisons. Parmi la cinquantaine de plats proposés, le pot-au-feu de lotte au curry et légumes racines est aussi succulent que les betteraves au four en croûte de sel, beurre à la sauge et vieux comté. Furieusement appétissant.


Apprendre avec les chefs
Le grand manitou de Mmmmmh!, Carlo de Pascale, a eu une excellente idée : réunir en cuisine, le temps d’un week-end, ses jeunes chefs coups de coeur. Le concept : chaque chef donne cours durant +/- 2h30 à de petits groupes d’amateurs. Cela se déroule ce week-end, du samedi matin au dimanche soir chez Mmmmmh!
Il s’agit d’une belle occasion d'apprendre auprès des plus grands leurs trucs et astuces. Nous attendons d’ailleurs ce dimanche avec impatience pour suivre le cours d'Isabelle Arpin (Alexandre) !
Toutes les infos (chefs, inscriptions,…) sont disponibles ici.
Grands Crus de Bordeaux, version 2013 : la grande dégustation

L’Union des Grands Crus de Bordeaux a organisé, ce 8 mars 2016, une grande dégustation du millésime 2013. Dans le cadre d’Autoworld, les plus grands châteaux étaient de la partie pour présenter leurs cuvées.
Un vin accède au statut de grand cru lorsqu’il démontre la rencontre réussie d’un terroir d’exception, d’une histoire d’excellence et d’un travail humain considérable. On dénombre ainsi près de 300 grands crus, dont près de la moitié sont membres de l’UGCB.
Le millésime 2013 est difficile, nous l’avions déjà constaté pour les crus bourgeois. Certainement l’un des plus compliqués depuis 30 ans, d’autant qu’il succède à deux autres millésimes compliqués.
Il ne s’agit effectivement pas d’un millésime apte à la garde. Néanmoins, quelques domaines présentent des bouteilles qui nous paraissent intéressantes et qui peuvent agréablement être bues dès maintenant, d’autant que leur prix est relativement modéré. Il s’agit, entre autres, des châteaux suivants : Talbot, La Conseillante, La Tour Figeac, La Gaffelière, Pape Clément en rouge, Smith-Haut Lafitte en blanc, Larrivet Haut-Brion, Chevalier, Sigalas Rabaud (Sauternes), Raynes Vigneau (Sauternes), Fargues (Sauternes), Guiraud (Sauternes).
Que l’on se rassure, le millésime 2014 et encore plus le 2015 promettent d’être excellents. Plus de détails ici.