Restos, vins et livres : les 10 coups de coeur de mars

Ces derniers jours furent riches en découvertes ! En collaboration avec le site www.youpiwine.be, nous vous proposons ici nos récents restaurants coups de coeur, mais aussi quelques livres et infos pour gourmands.

René Judak
Restos, vins et livres : les 10 coups de coeur de mars
©Youpiwine.be

Ces derniers jours furent riches en découvertes ! En collaboration avec le site www.youpiwine.be, nous vous proposons ici nos récents restaurants coups de coeur, mais aussi quelques livres et infos pour gourmands.

Des restos à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre

  • Coup de coeur absolu de ce mois : le Délice du jour, un incroyable restaurant de Gerpinnes, près de Charleroi. Membre de Génération W, son jeune chef, Fabrizzio Chirico, a ouvert son restaurant il y a 20 ans déjà. Ici tout est affaire de famille, de partage et de saveurs. Que cela soit dans la déco, dans le nouvel espace (la table d’amis) que dans l’assiette : aucune faute de goût, bien au contraire. Des amuse-bouches au dessert, nous nous sommes régalés grâce à une cuisine de haute volée, faite maison et à partir d’aliments bien de chez nous. Juste pour le plaisir, citons un superbe sandre au foie gras et son émulsion de champignons, une cassolette d’ailes et de cuisses de pigeon relevée d’épices orientales ou encore le classique du chef : le Parmentier de queue de boeuf (cuite 48h). Un dernier conseil ? Ecoutez Sanae qui office en salle, elle est d’excellent conseil en matière de vins.

Restos, vins et livres : les 10 coups de coeur de mars
©DR

Délice du Jour

  • La cuisine coréenne a le vent en poupe depuis un certain temps. A Bruxelles, le sympathique Maru propose ses spécialités depuis trois ans maintenant. Dans un cadre dépouillé, on y déguste une cuisine saine et légère. Si les viandes marinées sont bonnes, on adore tout particulièrement le Kimchi, un succulent chou lacto-fermenté et préparé dans du piment : c’est effectivement assez relevé mais tellement bon….

  • Depuis qu’Alexandre Dionisio est parti, il y a près de deux ans, dans les hauteurs de la Villa in the Sky, son restaurant Alexandre est tenu par son ex-épouse, Anca Petrescu. En cuisine comme en salle, tout est entrepris pour que l’on passe un beau moment gastronomique. Point de carte mais un menu à l’aveugle. Que cela soit le ceviche de bar, jus de lime et gelée de coriandre ou les cuisses de pigeon aux champignons, l’ensemble est parfaitement exécuté. Pour sa part, la carte des vins est certes passionnante mais relativement chère : mieux vaut choisir la formule incluant les vins accordés.
  • Restos, vins et livres : les 10 coups de coeur de mars
    ©DR

    Alexandre

  • Vous rêvez d’un cadre somptueux et romantique à souhait ? Nous l’avons trouvé : le Pavillon Louis XV au coeur du parc de Wolvendael, à Uccle. Ce superbe bâtiment datant du XVIIIe siècle, abrite désormais un agréable restaurant rendant hommage à notre patrimoine culinaire local. A la lueur des bougies on s’y régale d’une tourte paysanne, d’une daurade juste snackée ou de joues de porc merveilleusement fondantes. La carte des vins n’est pas en reste puisqu’elle propose quelques beaux domaines belges. Gardez bien cette adresse en tête pour les beaux jours : une jolie terrasse en pleine nature permet de profiter de ce cadre idyllique.
  • Restos, vins et livres : les 10 coups de coeur de mars
    ©DR

    Pavillon Louis XV

  • Fêtant ses 20 ans d’existence, le restaurant l’Orangeraie à Nossegem, rebaptisé depuis lors Orange, accueille de nombreux groupes attirés par l’espace disponible, le grands nombre de couverts et une cuisine de brasserie bien exécutée. On peut d’ailleurs compter sur le célèbre chef Roland Debuyst pour garder un oeil sur son équipe, même à distance, et assurer ainsi une parfaite constance dans les envois. Que cela soient les croquettes de crevettes, l’entrecôte maturée ou le sabayon à la Chouffe coffee (liqueur à base d’eau de vie de bière), la formule est efficace et bien gourmande. Autre avantage : l’immense parking.
  • Des livres de cuisine ultra pratiques

    • Paru il y a quelques-temps déjà chez Keribus mais découvert il y a peu, "Cuisines paysannes" nous a enchantés. Ode à la vie paysanne et à nos campagnes, l’ouvrage nous invite à découvrir le quotidien d’hommes et de femmes passionnés par leur métier et les produits issus de leur terre. Mais ce petit livre, à la jolie couverture tissée, est également une source de recettes déclinées par saisons. Parmi la cinquantaine de plats proposés, le pot-au-feu de lotte au curry et légumes racines est aussi succulent que les betteraves au four en croûte de sel, beurre à la sauge et vieux comté. Furieusement appétissant.

    Restos, vins et livres : les 10 coups de coeur de mars
    ©DR

  • Les soupes ont le vent en poupe et ne sont plus le repas du pauvre que l’on connaissait à l’époque. Bar à soupes propose, chez Modus Vivendi, une foule de recettes, de conseils, d’infos sur un plat facile à préparer, sain et délicieux. Le potage à la roquette, avocat et coco ou celui aux épinards, gingembre et citronnelle nous ont conquis. Au total, ce sont 80 recettes que l’on peut adapter selon ses propres envies… pour tous les goûts et à toutes les saisons !

  • Envie d’inviter des amis à la dernière minute en leur servant quelque chose qui tienne la route ? Grâce à ses 100 recettes, Venez dîner dans 20 minutes ! récemment sorti chez Larousse, sera votre précieux allié. L’idée est géniale et les recettes appétissantes. Le tout est agrémenté de judicieux conseils pour réaliser tempura, dips, plateaux de fromages ou pour recycler intelligemment les restes. Prévoyez peut-être un peu plus que les 20 minutes annoncées et vous serez dans le bon…
  • Restos, vins et livres : les 10 coups de coeur de mars
    ©DR

    Apprendre avec les chefs

    Le grand manitou de Mmmmmh!, Carlo de Pascale, a eu une excellente idée : réunir en cuisine, le temps d’un week-end, ses jeunes chefs coups de coeur. Le concept : chaque chef donne cours durant +/- 2h30 à de petits groupes d’amateurs. Cela se déroule ce week-end, du samedi matin au dimanche soir chez Mmmmmh!

    Il s’agit d’une belle occasion d'apprendre auprès des plus grands leurs trucs et astuces. Nous attendons d’ailleurs ce dimanche avec impatience pour suivre le cours d'Isabelle Arpin (Alexandre) !

    Toutes les infos (chefs, inscriptions,…) sont disponibles ici.

    Grands Crus de Bordeaux, version 2013 : la grande dégustation

    Restos, vins et livres : les 10 coups de coeur de mars
    ©DR

    L’Union des Grands Crus de Bordeaux a organisé, ce 8 mars 2016, une grande dégustation du millésime 2013. Dans le cadre d’Autoworld, les plus grands châteaux étaient de la partie pour présenter leurs cuvées.

    Un vin accède au statut de grand cru lorsqu’il démontre la rencontre réussie d’un terroir d’exception, d’une histoire d’excellence et d’un travail humain considérable. On dénombre ainsi près de 300 grands crus, dont près de la moitié sont membres de l’UGCB.

    Le millésime 2013 est difficile, nous l’avions déjà constaté pour les crus bourgeois. Certainement l’un des plus compliqués depuis 30 ans, d’autant qu’il succède à deux autres millésimes compliqués.

    Il ne s’agit effectivement pas d’un millésime apte à la garde. Néanmoins, quelques domaines présentent des bouteilles qui nous paraissent intéressantes et qui peuvent agréablement être bues dès maintenant, d’autant que leur prix est relativement modéré. Il s’agit, entre autres, des châteaux suivants : Talbot, La Conseillante, La Tour Figeac, La Gaffelière, Pape Clément en rouge, Smith-Haut Lafitte en blanc, Larrivet Haut-Brion, Chevalier, Sigalas Rabaud (Sauternes), Raynes Vigneau (Sauternes), Fargues (Sauternes), Guiraud (Sauternes).

    Que l’on se rassure, le millésime 2014 et encore plus le 2015 promettent d’être excellents. Plus de détails ici.

    Vous êtes hors-ligne
    Connexion rétablie...