Ne jetez plus les noyaux d'avocat

Le noyau d'avocat, vous préférez le transformer en allié santé ou en plante d'intérieur ?

Rédaction lifestyle

Si vous êtes friands d'avocat, sachez qu'à l'avenir, vous ne devez plus jeter le noyau. On le mange ou on le plante, au choix.

LE MANGER

On savait déjà que l'avocat était un aliment sain, mais le noyau l'est aussi, et même plus encore. Il est réputé pour ses vertus antioxydantes, qui préviennent le vieillissement des celllules. L'avocat sert également à faire baisser le taux de cholestérol. En outre, il contient une quantité importante de fibres solubles, idéales pour favoriser le transit intestinal et même brûler les graisses. Le noyau d'avocat n'a pas vraiment de goût. Il pourra donc accompagner tous vos plats : smoothies, yaourt, muesli, pâtes… 

Il n'est pas si simple de "transformer" ce noyau très dur.

Vous avez plusieurs possibilités :

Si vous avez un mixeur très résistant, qui broie facilement des fruits secs par exemple, vous mettez le noyau directement en compagnie d’autres fruits ou légumes, et vous obtenez une soupe ou un smoothie énergisant.

Si vous avez un simple blender, faites sécher le noyau pendant quelques jours, broyez -le ensuite en poudre.

Pour ceux et celles qui n’ont ni l’un ni l’autre, il reste l'option plus lente : le râper.

LE PLANTER

Envie d'une jolie plante d'intérieur chez vous ? C'est très simple. Choisissez un beau noyau. Nettoyez-le à l’eau claire. Trempez-le pendant une petite demi-heure dans l'eau chaude, entre 35 et 40°. Faites-le ensuite sécher pendant plusieurs heures au soleil dans un endroit sec. Une fois qu'il est sec, plantez 3 cure-dents autour du noyau et posez-le sur un verre rempli d'eau. La pointe trempe légèrement dans l'eau. Au bout de quelques semaines, vous verrez apparaître des racines, que vous planterez alors dans le terreau.

L'avocatier a besoin d’un maximum de lumière. La plante peut être dehors de mai à septembre, ou à l'intérieur, au bord d'une fenêtre.

Sachez qu'il faut une petite dizaine d'années, et un bon climat, pour espérer avoir des avocats...

Les explications en images :

Ne jetez plus les noyaux d'avocat
©Pinterest