Faire vos courses à la maison, vous avez déjà essayé ?

Pas le temps et pas l'envie de traîner dans les rayons d'un magasin après le travail ? Depuis quelques années déjà, les chaînes de supermarchés ont lancé le shopping en ligne, une nouvelle façon de court-circuiter les courses chronophages.

L.R., st.

Pas le temps et pas l'envie de traîner dans les rayons d'un magasin après le travail ? Depuis quelques années déjà, les chaînes de supermarchés ont lancé le shopping en ligne, une nouvelle façon de court-circuiter les courses chronophages.

Les courses en ligne permettent non seulement de gagner du temps, mais aussi de pouvoir mieux gérer son budget et d'être moins exposé aux tentations. Fini de craquer pour un paquet de chips à manger sur le chemin de la maison !

Un concept qui séduit de plus en plus de monde (près de 650 000 Belges estime Test-Achat) puisque les différentes chaînes voient une augmentation des ventes online. Les raisons ? Plus de facilité pour les gens qui travaillent mais pas que. Une frange non négligeable des personnes âgées préfèrent également se faire livrer les courses à la maison. Même chez les jeunes, le phénomène est en augmentation. ''Il y a une croissance même si les clients qui font leurs courses en ligne sont moins importants que les clients offline'' souligne le responsable de communication chez Carrefour.

L'un n'exclut pas l'autre

Selon les porte-paroles des différentes chaînes, l'un n'exclut pas l'autre. ''Le client qui fait ses courses en ligne vient toujours physiquement dans le magasin de temps en temps. Ce ne sont pas des clients 100 % en ligne. Il n'a pas totalement quitté le magasin, c'est simplement un rayon supplémentaire que nous essayons d'adapter aux besoins des clients''.

Les clients ont l'air assez satisfaits. ''Je suis fan du Collect and Go au Colruyt. Je l'utilise depuis 2 ans et je n'ai jamais été déçue ! Avec des enfants en bas âge, c'est plus facile de venir chercher son panier déjà prêt au magasin'' rapporte une cliente, mère de famille.

Une étudiante raconte : ''J'ai commencé à faire mes courses en ligne parce que je n'avais pas de voiture et donc le service de drive me permettait de faire l'ensemble de mes courses sans monopoliser quelqu'un, souvent mes parents, pendant des heures. Le plus grand avantage est bien sûr un énorme gain de temps et permet de mieux gérer son budget étant donné qu'on a le montant total sous les yeux mais il y a aussi des inconvénients. Par exemple, l'entièreté du magasin n'est pas toujours disponible, on ne peut pas non plus choisir soi-même ses légumes, ni ses morceaux de viandes. Cela fait plusieurs années que j'utilise le service de drive et j'ai eu un problème une seule fois, un produit était proche de la date de péremption''.

La fraîcheur est au rendez-vous

Les courses en ligne, c'est la possibilité de faire ses courses 24h/24 et 7j/7 et de sauvegarder sa liste de courses pour gagner du temps. Le service de commande en ligne prépare ensuite votre commande pour qu'elle soit prête à la date et à l'heure que vous choisissez.

Questions pratiques : pour les frais de service, il faut compter entre 3 et 5,50 euros. Ceux-ci sont offerts dans certaines grandes surfaces si le montant du panier est supérieur à 150 euros, si c'est votre première commande, etc. Si vous vous inquiétez pour la fraîcheur, Test-Achat a effectué une étude dans plus de 6 chaînes proposant le service de courses en ligne et ''dans l’ensemble, les dates de péremption des produits préemballés commandés en ligne ne sont pas plus proches''. La fraîcheur est donc au rendez-vous.

Les supermarchés regorgent de nouvelles idées et délocalisent le plus possible les rayons des magasins pour s'adapter aux besoins des clients. Une nouvelle formule ''drive-in'' permet au client de ne même plus sortir de sa voiture pour récupérer sa commande et Carrefour, par exemple, collabore avec différentes entreprises et propose de venir livrer sur le parking des bureaux.