Mangez des cranberries plutôt que des antibiotiques
Les baies rouges, aussi appelées canneberges, se consomment notamment sous forme de jus. Et en boire 240 ml par jour diminue de 40 % le risque d’infections urinaires chroniques. Mieux vaut prévenir...
Publié le 02-07-2016 à 15h02 - Mis à jour le 02-07-2016 à 15h14
Les baies rouges, aussi appelées canneberges, se consomment notamment sous forme de jus. Et en boire 240 ml par jour diminue de 40 % le risque d’infections urinaires chroniques. Mieux vaut prévenir... Tous les moyens sont bons pour éviter de consommer des antibiotiques, alors que les phénomènes de résistance des patients aux antibiothérapies deviennent de plus en plus inquiétants. Dans ce contexte, l’idée de se tourner vers ce qu’offre la nature pour prévenir les infections ne peut qu’être accueillie à bras ouverts.
Depuis de nombreuses années déjà, le pouvoir et les vertus des cranberries - aussi appelées canneberges - comme moyen de prévention contre les infections urinaires ont été mises en évidence. Tout récemment, des scientifiques réunis à Londres ont confirmé les bienfaits de ces baies rouges, en présentant les résultats d’une étude d’envergure qui démontre de façon concluante que "la cranberry peut s’avérer une approche nutritionnelle intéressante pour réduire les problèmes urinaires chroniques et peut donc faire partie d’une stratégie pour diminuer la prise d’antibiotiques dans le monde."
373 femmes suivies 24 semaines
D’après cette étude, récemment publiée par l’American Journal of Clinical Nutrition, boire 240 ml de jus de cranberry par jour permettrait de réduire les infections urinaires chroniques de presque 40 % chez les femmes. Et de ce fait diminuer la prise d’antibiotiques associée aux traitements liés à ces maladies.
Conduite par des chercheurs de l’Université de Boston, de Biofortis Innovation Services (une division de Merieux Nutrisciences) et 18 sites cliniques en Europe et en France, l’étude a été menée auprès de 373 femmes, toutes saines, avec un âge moyen de 40 ans et qui ont eu au moins deux infections urinaires au cours de l’année précédente. Elles ont été suivies pendant 24 semaines, ce qui fait de cette étude le plus grand essai clinique de la sorte. En l’occurrence, à avoir examiné les effets de la consommation de jus de cranberry sur les infections urinaires.
Pour ce faire, les participantes ont été choisies de manière aléatoire pour boire une dose quotidienne de 240 ml de jus de cranberry ou d’une boisson placebo sans cranberry. Résultat : le taux d’infections urinaires a significativement diminué pour celles ayant consommé du jus de cranberry, avec seulement 39 diagnostics pendant l’étude comparé à 67 diagnostics pour le groupe ayant reçu le placebo. CQFD.
Le pouvoir insoupçonné des baies
Les cranberries ne sont pas les seules baies à contribuer à une meilleure santé. Aronia, myrtilles, argouse, cassis, airelles rouges, goji, framboises, mûres, sureau, physalis sont quelques-uns des autres petits fruits aux vertus insoupçonnées. Dans son récent ouvrage "En forme grâce aux baies" (Ed. terre Vivante, Collection Conseils d’expert, 6,90 €), Claude Aubert, agronome, détaille pour chacune des vingt variétés reprises, les vertus de chacune d’elles. Qu’elles soient riches en antioxydants, en fibres, en vitamines, en acides gras oméga 3, en polyphénols…
Histoire de mettre l’eau à la bouche, une cinquantaine de recettes sont proposées : salade de couscous aux baies et noix de pécan ou lentilles aux baies d’aronia.
Les symptômes de l’infection urinaire
Les principaux symptômes d’une infection urinaire sont l’inconfort d’une envie persistante d’uriner ou d’avoir une sensation de brûlure lors de la miction. Elles peuvent être bactériennes et sont diagnostiquées par les médecins. Dans beaucoup de cas, le traitement par antibiotiques est prescrit, même si la bactérie n’est pas présente.
Comment fonctionne la cranberry ?
Les cranberries sont composées de molécules qui empêchent les bactéries de se déposer et de causer des infections. Elles peuvent être retrouvées dans une grande variété de produits comme dans les cocktails au jus de cranberry, les jus 100 %, les jus light, dans les fruits séchés ou dans les extraits de ces petites baies rouges.
Les cranberries possèdent tout une panoplie de substances précieuses telles que le potassium, le phosphore mais aussi de la vitamine C et d’autres antioxydants. A ne pas confondre avec les airelles : il ne s’agit ni de la même plante, ni des mêmes vertus.
Pour plus d’informations sur la cranberry et la santé : www.cranberryhealth.com.