Venez vous servir ! Certains vergers vous ouvrent leurs portes

Vous n’avez pas de jardin ou d’arbre fruitier sur votre terrain ? Alors pourquoi ne pas aller vous servir directement à la source, chez un producteur qui ouvre ses portes au grand public le temps d’une cueillette ? Pour marcher dans les pas de nos ancêtres qui consacraient une grande place à cette discipline, suivez le guide !

Annabelle Duaut

Vous n’avez pas de jardin ou d’arbre fruitier sur votre terrain ? Alors pourquoi ne pas aller vous servir directement à la source, chez un producteur qui ouvre ses portes au grand public le temps d’une cueillette ? Pour marcher dans les pas de nos ancêtres qui consacraient une grande place à cette discipline, suivez le guide !

On connait le self-service (libre-service) à la cantine ou au supermarché, mais on connait nettement moins celui qui est en vigueur dans certains vergers de notre plat pays. Fruits, fleurs, légumes… Certains producteurs wallons, bruxellois et flamands proposent au grand public de venir s’approvisionner en produits bruts directement sur leurs terres de culture. Une bonne manière pour les consommateurs de renouer avec le rythme des saisons, de s’assurer de la fraîcheur, mais aussi de retracer la provenance des produits que nous mangeons ou utilisons au quotidien.

A Overijse et Braine-l’Alleud, Marie’s Garden vous invite à découvrir ses nombreux produits certifiés bio parmi lesquels on retrouve fraises, tomates, courgettes, framboises, fenouil, laitues… Et la liste est encore longue ! Sur le site internet de Marie’s Garden, les internautes peuvent directement consulter le calendrier des récoltes ainsi que leur disponibilité sur les deux sites de culture. Un bref détour obligatoire avant d’envisager tout déplacement car les ressources proposées ne sont pas inépuisables !

De Bruxelles à Namur

Chez Fruit-Time, une culture fruitière et horticole ouverte depuis 2011 à Anderlecht, ce ne sont pas moins de 2.500 mètres de lignes de récolte qui ont été dédiés à la culture de la framboise, sans parler de celle des fraises et des fleurs. Ici, même mode de fonctionnement que chez Marie’s Garden : un calendrier en ligne permet aux internautes de surveiller la bonne croissance des petits fruits et d’être réactifs dès qu’ils sont arrivés à maturité. Glaces, sorbets, yaourts, smoothies, tartes, confitures… Une multitude de préparations s’offrent à vous une fois votre panier bien rempli !

En Province de Namur (Verlaine), la Ferme Destexhe & Fils propose également au grand public d’entrer dans les coulisses de la récolte des légumes. Sur place, une équipe familiale vous conseillera au mieux sur le mode de conservation des légumes, une recette de cuisine ou encore une nouveauté à découvrir. Alors, à vos bottes !

Vous l’aurez compris : la cueillette, c’est un moment de partage des plus agréables à passer en famille, entre amis ou en solo ! Les plus petits seront ravis de repérer les espèces prêtes à être cueillies mais aussi d’apprendre tout un tas d’informations sur le contenu de leur assiette (variétés de fruits/légumes, modes de culture et de récolte…). En termes de rapport qualité/prix, la cueillette est intéressante car elle permet de supprimer les intermédiaires (supermarchés, revendeurs…), d’économiser de la main d’œuvre pour des types de culture qui ne se font qu’à la main mais, aussi et surtout, de renouer le contact avec les producteurs, ceux qui produisent notre nourriture et qu’on rencontre finalement de moins en moins.

Quelques conseils avant de se lancer…

Ne s’improvise pas cueilleur qui veut ! Comme toutes les disciplines, la cueillette possède aussi son lot de règles à respecter. Parmi celles-ci, il est indispensable de venir un minimum équipé : une paire de ciseaux/sécateurs ainsi qu’une paire de bottes en cas de pluie ne seront pas du luxe une fois sur le terrain de Dame Nature ! Brouette, sachets et raviers sont très souvent fournis par le producteur, inutile donc de vous encombrer à ce niveau-là. Tout comme au supermarché, il est par ailleurs demandé aux visiteurs de ne pas consommer pendant leur cueillette, même si la tentation est souvent grande. Vous verrez, le fruit de votre travail sera encore meilleur une fois rentré à la maison ! Enfin, pour éviter les mauvaises surprises au moment de passer à la caisse, nous vous conseillons de jeter un œil attentif aux prix des fruits/légumes – ils sont souvent indiqués au début de l’emplacement – avant de vous ravitailler.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...