En Wallonie, on produit du vin et il a du succès, de plus en plus !

D'autant que la Wallonie, qui produit essentiellement des vins mousseux et des vins blancs mais aussi un peu de rouge et de rosé, n'a pas à rougir de la qualité de son vin qui s'améliore d'année en année.

Belga

Le secteur viticole wallon a "le vent en poupe" et pourrait tripler sa production à terme...

Le secteur viticole wallon a "le vent en poupe" et pourrait tripler sa production à moyen terme, porté par une croissance exponentielle ainsi que la qualité croissante de ses vins et du savoir-faire de ses quelque 90 vignerons, a-t-on appris lundi dans le cadre de la Foire agricole de Libramont. "En 1993, on produisait quelques centaines de bouteilles en Wallonie mais l'an dernier, on a approché le million de bouteilles, ce qui est presque le double d'il y a deux ans. Et je m'attendrais à ce que cette production triple dans les trois, quatre ans, à près de trois millions de bouteilles", déclare Pierre Rion, président de l'association des vignerons de Wallonie.

Pour ce dernier, également co-exploitant depuis 1993 d'un domaine de quatre hectares dans le Brabant wallon, "il y a de la place" en Wallonie pour une telle augmentation de la production. "Le Grand-Duché de Luxembourg produit 13 millions de bouteilles par an pour une population de 500.000 habitants et n'exporte quasiment pas. Rapporté à la Wallonie, cela veut dire que nous pourrions produire, à armes égales, 91 millions de bouteilles. Cela fait presque 100 fois plus qu'actuellement", raisonne Pierre Rion.

On n'a pas à rougir du vin wallon !

D'autant que la Wallonie, qui produit essentiellement des vins mousseux et des vins blancs mais aussi un peu de rouge et de rosé, n'a pas à rougir de la qualité de son vin qui s'améliore d'année en année. "On a le terroir et le climat que l'on a mais il suffit d'avoir des cépages adaptés à notre région pour avoir de très bons résultats. Le vin wallon est léger, fruité, agréable en bouche. Il n'est pas meilleur ni moins bon mais différent", estime encore Pierre Rion. Le vin wallon titre en outre à 11-12 degrés d'alcool là où des vins du sud de la France, par exemple, peuvent dépasser allègrement les 13,5 degrés.

Selon le président des vignerons wallons, "la qualité est là car il y a une émulation positive". "Les gens ont compris qu'il y a moyen de faire du bon vin en Wallonie."

La filière bénéficie également d'investissements en hausse et d'une professionnalisation, de plus en plus de vignerons vivant de leur passion pour la vigne.

La viticulture peut enfin constituer une voie de diversification pour des agriculteurs touchés par la crise tout comme elle pourrait générer des retombées touristiques via l'oenotourisme. Des circuits touristiques pourraient ainsi voir prochainement le jour à travers les vignobles de Wallonie.

Dans un souci de soutien à la filière, le ministre wallon de l'Agriculture a octroyé un subside de 100.000 euros sur deux ans à l'ASBL Association des Vignerons de Wallonie. Une enveloppe qui a permis à l'ASBL d'être présente pour la première fois cette année à la foire de Libramont et de sans doute réitérer l'expérience l'an prochain.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...