Sept boissons traditionnelles brésiliennes pour un peu d'exotisme
Cocktails, boissons fraîches, mélanges sans alcool, thé, bière, il y en a pour tous les goûts.
- Publié le 10-08-2016 à 15h12
Cocktails, boissons fraîches, mélanges sans alcool, thé, bière, il y en a pour tous les goûts.
Certains ont la chance d'être à Rio pour les JO ou tout simplement passent leurs vacances au Brésil. Chez nous, l'été n'est pas spécialement à la hauteur de ce qu'on aurait pu espérer. Alors, on se console comme on peut en savourant les boissons traditionnelles de ce pays plus exotique. En voici sept, sans doute les plus répandues.
Caïpirinha
C'est la plus connue de toutes les boissons alcoolisées brésiliennes. Très rafraîchissant, ce cocktail est fait à base de sucre, citron vert et cachaça. Recette: 4 doses de cahaça, 1 dose de jus de citron vert frais, 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé, quelques écorces de citron vert, de la glace pillée. Mélanger le tout et santé !
Eau de coco
Composée à 95% d'eau, l'eau de coco est non seulement rafraîchissante, hydratante et apporte des tas de nutriments important. Bon à savoir: une tasse d'eau de coco contient plus de potassium qu'une banane. Et ce n'est pas très calorique ! Attention, à ne pas confondre avec le lait de coco qui n'est en rien le liquide contenu dans la noix de coco. Il est préparé avec la pulpe de ce fruit.
Caldo de cana

Cette boisson typique est faite à base de cannes à sucre pelées pressées par une machine. Attention, si la boisson contient beaucoup d'eau, elle est terriblement riche en sucre !
La bière brésilienne
Le Brésil est un grand producteur de bières. Les plus connues sont Antartica, Brahma et Skol. Les bières artisanales sont très appréciées, mais sans doute plus difficiles à trouver chez nous.
La batida

C'est un cocktail bien connu également. Batida veut dire "battre" en portugais. Il s'agit donc d'une famille de boissons à base d'alcool (généralement la cachaça), de jus de fruit (coco, fraise, mangue, etc.) frais et de sucre.
Chimarrão (maté)

Il s'agit du fameux maté. C'est une boisson traditionnelle sud-américaine. On la prépare en infusant des feuilles de Yerba mate. Stimulant, le maté possède moins de caféine que le café mais davantage que le thé. Dans le sud du Brésil, on le boit avec de l'herbe verte séchée et hachée placée dans une petite calebasse.
Guaranà
C'est en quelque sorte le soda national. Il est préparé avec du fruit de Guaranà, une plante brésilienne d'Amazonie. Il s'agit de la version industrielle, car les Indiens eux le préparent autrement et c'est plutôt un stimulant qu'une boisson rafraîchissante.