10 boulangeries où trouver un spéculoos artisanal

Certains artisans préparent encore leur spéculoos dans leur atelier, avec de la cannelle et du bon beurre. On vous dit où !

10 boulangeries où trouver un spéculoos artisanal
©Vus sur Pinterest
Geneviève Lacroix

Certains artisans préparent encore leur spéculoos dans leur atelier, avec de la cannelle et du bon beurre. On vous dit où !


Ah le spéculoos, impossible de déroger à cette tradition, surtout à quelques semaines de Saint-Nicolas ! C’est une spécialité typiquement belge, dégustée également aux Pays-Bas, en Alsace et dans les Vosges, dans le nord de la France et une partie de l’Allemagne. Le spéculoos appartient à la grande famille des pains d’épices et son origine remonte au 17e siècle. Le spéculoos (speculaas en Néerlandais) tire son nom des épices (species en latin) qui le parfument, ou de la forme de Saint-Nicolas, le bon évêque protecteur des enfants, le saint le plus vénéré dans nos régions à la fin du Moyen Âge. Saint-Nicolas protège et récompense les enfants. Dès lors, le bon évêque était souvent qualifié d’episcopus speculator, l’évêque qui observe. Saint Nicolas est aussi le patron des marchands et des marins… ceux qui ont tant contribué à ramener les épices des terres exotiques qui font tant rêver.


La cannelle : indispensable

Le spéculoos est un biscuit moulé, traditionnellement dans des formes en pierre, puis en bois. Le moule doit donc être sculpté en négatif, il offre une image en miroir (speculum en latin) ce qui peut aussi avoir donné son nom au biscuit. L’épice indispensable du spéculoos est la cannelle. Les recettes anciennes mentionnent aussi la noix de muscade, le gingembre, le clou de girofle, le safran. Et chaque région, chaque pâtissier, a sa propre recette. Quand les pâtissiers néerlandais du 17e siècle remplacent le miel du pain d’épices par du sucre de canne et y ajoutent du beurre, le petit pain plat devient délicieusement craquant. Mais sa nouvelle texture le rend plus difficile à mouler, les détails sont moins marqués. Dans certaines régions, de jolies décorations et des fruits secs les redessinent.


Voici 10 adresses de boulangeries où trouver un spéculoos artisanal

Cliquez sur les liens pour découvrir les adresses et les histoires des artisans derrière ces spéculoos grâce à notre partenaire, le blog indépendant Tartine et Boterham !

Boulangerie Agribio – Auderghem 

Vergès – Auderghem 

Logghe – Ganshoren

Renard Bakery – Ixelles 

Le gâteau royal – Jette 

Hendrik – Evere 

Bevernaege– Schaerbeek 

Bries – Woluwe-Saint-Lambert 

Erard – Woluwe-Saint-Lambert 

Goossens – Woluwe-Saint-Pierre

Sur le même sujet