Les vins de Loire, amis de nos mets belges
On sait qu’ en Loire, on trouve une large gamme de vins principalement élaborés à base de quatre cépages, Le melon de Bourgogne, le sauvignon, le chenin blanc et le cabernet franc. Mais savez-vous comment les accorder à notre gastronomie régionale ?
Publié le 13-11-2016 à 14h45 - Mis à jour le 13-11-2016 à 14h52
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LK2BIDPMEBAL5JGVGF4R54VV3M.jpg)
On sait qu’ en Loire, on trouve une large gamme de vins principalement élaborés à base de quatre cépages, Le melon de Bourgogne, le sauvignon, le chenin blanc et le cabernet franc. Mais savez-vous comment les accorder à notre gastronomie régionale ? Les bons accords Baudouin Havaux A l’occasion de la dernière édition de Megavino, les vins de Loire invitaient les visiteurs à prendre place à leur table pour découvrir les accords entre leur large gamme de vins et divers plats bien de chez nous. Quoi de plus normal quand on sait que plus de 90 % des vins sont consommés à l’occasion des repas et que face au linéaire, le choix du vin est conditionné par le menu.
Selon quelles caractéristiques des vins de la Loire peut-on associer un plat ?
Sa fraîcheur
La fraîcheur d’un vin n’a rien à voir avec la température à laquelle un vin est servi. La fraîcheur se réfère au caractère du vin et à sa bonne tenue en acidité, toujours en équilibre avec la matière. C’est le contraire de la rusticité ou de la sur-maturité, qui s’opposent à la buvabilité et au pouvoir désaltérant qu’on recherche aujourd’hui dans les vins modernes.
Sa finesse
La finesse d’un vin, c’est sa façon de s’exprimer : pas en montrant ses muscles dès la première attaque, mais doucement, couche après couche, en révélant de nouveaux arômes fins à chaque contact avec le verre de vin. La finesse va souvent de pair avec l’équilibre et la complexité, mais jamais avec la rugosité. Elle s’exprime aussi dans la texture, qui sera fine et pas trop grasse. Les vins de Loire, vignoble septentrional, n’ont jamais cherché la concentration, les tannins ou l’alcool comme d’autres régions l’ont fait sous la pression de certains critiques américains. Et c’est exactement ce que le consommateur cherche aujourd’hui. Les blancs vifs; les rosés à 10 % alc; les crémants à 11,5 % alc; les rouges que l’on boit tempérés, non chambrés.
Son fruit
Pas de fun et pas de plaisir dans le vin sans le fruit. Le vin moderne, dit-on, se fait dans le vignoble et non dans la cave. Pourquoi ? Parce qu’on a découvert que pour faire un vin qui donne du plaisir, il faut que le fruit (le raisin donc) soit sain et amené à juste maturité. Ce qui est remarquable, c’est que le raisin mûr révèle, après fermentation en vin, une multitude d’autres arômes de fruits. C’est le miracle du vin.
Ses arômes fruités
On les retrouve uniquement au nez. C’est l’apanage des vins délicats qui ont le pouvoir d’exprimer leur terroir riche de fleurs et d’herbes fleuries. Même si cela n’époustoufle pas toujours l’amateur dès le premier contact avec le vin, le raisin a la capacité de capturer les subtils parfums des fleurs sur sa peau et de les transmettre au vin.
Quels vins pour quel plat ?
Moules: Muscadet, Muscadet Sèvre et Maine, Sauvignon de Touraine.
Crevettes grises de la mer du Nord: Sauvignon de Touraine.
Asperges de Malines: Sauvignon de Touraine, Anjou Blanc, Saumur Blanc, Chinon Blanc, Jasnières, Montlouis, Saumur Blanc, Vouvray.
Sole et autres poissons de mer du Nord: Sauvignon de Touraine, Chinon Blanc, Montlouis.
Turbot: Chinon Blanc.
Steack frites: Cabernet de Saumur, Chinon Touraine Rosé. Rouge : Anjou Rouge, Anjou-Villages, Anjou-Villages-Brissac, Saumur rouge.
Chicons au gratin: Anjou Blanc, Saumur Blanc, Chinon Blanc, Jasnières, Montlouis, Saumur Blanc, Vouvray.
Poulet du samedi: Anjou Blanc, Saumur Blanc, Chinon Blanc, Jasnières, Montlouis, Saumur Blanc, Vouvray, Anjou Rouge, Anjou-Villages, Anjou-Villages-Brissac, Saumur rouge.
Boulettes sauce tomate: Anjou Rouge, Anjou-Villages, Anjou-Villages-Brissac.
Américain frites: Saumur-Champigny, Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil.
Fraises de Wépion: Cabernet d’Anjou, Rosé d’Anjou, Cabernet de Saumur.
Fromages d’abbaye: Anjou Blanc, Saumur Blanc, Chinon Blanc, Jasnières, Montlouis, Saumur Blanc, Vouvray, Savennières Coulée de Serrant, Savennières Roches aux Moines.
Les goûts changent
Nos goûts et nos habitudes alimentaires ont évolué. Les salades prennent régulièrement le relais des pots-au-feu. On ne mange plus comme avant des plats copieux et consistants, mais de plus en plus de plats frais, légers, diététiques, exotiques, etc. Les vins qui s’associent le mieux avec ces nouvelles tendances sont des vins sur le fruit, la fraîcheur, la floralité, et rarement vinifiés en barrique. Les vins du Val de Loire, qui font partie des vignobles les plus septentrionaux de France, sont une réponse à l’évolution de notre diète.