Les coups de coeur de Joëlle : 6 brasseries au rapport qualité-prix indiscutable
Une nouvelle collaboration ! La chroniqueuse gastronomique Joëlle Rochette vous propose chaque semaine ses adresses coups de coeur, de quoi se faire un très beau carnet d'adresses. Cette semaine, voici 6 belles tables au rapport qualité-prix indiscutable
- Publié le 02-12-2016 à 17h04
- Mis à jour le 02-12-2016 à 17h27
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MCIYY4G4NRB7LJ5OHHVFQYLETU.jpg)
Joëlle Rochette est une chroniqueuse gastronomique avertie. Depuis plus de 20 ans, elle sillonne la Belgique pour y manger dans les bonnes adresses du moment, pour y redécouvrir des restaurants de toujours ou pour dégotter des petits endroits coups de coeur.
Rencontre de chef qui parlent de leur passion, recettes signatures, actualité des guides et des guildes de cuisiniers, balades dans les pays frontaliers : son blog JoelleRochette.com est à son image : inspiré, passionné, joyeusement bavard ! En fait, c'est une mine de suggestions pour ceux qui veulent de bonnes adresses et un site d'informations pour les gastronomes qui veulent en savoir toujours plus.
Notre nouvelle collaboration avec Joëlle Rochette a tout d'alléchant : chaque semaine, elle va nous donner le meilleur sur un thème précis : cette semaine, ce sont les bonnes brasseries du pays, plus tard, ce seront les restaurants-traiteurs qui tombent à point pour Noël. Elle abordera aussi les cantines du midi qui méritent le détour, les restos d'amoureux, les lieux où les femmes cheffes s'épanouissent, les petites adresses gastronomiques abordables, ... Bref, une mine d'or à découvrir chaque semaine ici et tout le temps sur son blog !
Cette semaine, voici 6 belles tables au rapport qualité-prix indiscutable, à emporter dans tous les bagages du week-end. En route pour Knokke-Heist, le Pays de Herve ou la plus petite ville du monde, avec Joëlle Rochette vous aurez toujours de délicieuses petites (ou grandes) choses à vous mettre sous la dent !
A Namur

Nouvelle venue des abords de la capitale wallonne, cette enseigne n’est autre que la dernière petite sœur de la Brasserie du Lac à Genval. Même esprit, même qualité de cuisine et même fournisseur de douceurs (l’atelier pâtisserie de Genval) ou des crustacés (banc d’écailler) pour cette nouvelle enseigne namuroise ouverte l’été dernier en bord de Meuse. De son côté, le cadre personnalisé ne laisse personne indifférent avec sa vaste terrasse à la vue plongeante sur la Meuse et son grand espace confortable, lumineux et animé par des serveurs aussi compétents que sympathiques. Quelques semaines encore et il est fort à parier que pour venir s’attabler en si bel espace, la réservation sera, ici aussi, fortement conseillée.
Le P’tit + : banc d’écailler (produits marins à consommer sur place et à emporter)
Rue du Quai, 9 – 5000 Namur – T 081 65 70 03 - www.ambiancebrasserie.be
En Ardenne, à Durbuy

Si l’on ne présente plus le Sanglier des Ardennes, sa table gastronomique et sa séduisante Brasserie Fred (du nom de son propriétaire Frédéric Cardinael), le restaurant-brasserie Victoria est sans doute le moins connu du patrimoine famillial Cardinael. Et c’est tant mieux car ici, au cœur de la plus petite ville du monde mais aussi en plein centre historique, cette brasserie offre toute la gamme de plats de tradition locale mais aussi d’odorantes grillades représentant les vedettes de la maison. Il y a quelques mois de beaux travaux d’aménagement apportaient une plus-value significative à ces lieux désormais empreint d’une atmosphère néo rustique particulièrement accueillante.
Le P’tit + : chambres simples et pratiques à l’étage et chambres d’hôtes très originales en face à la Guest House (anciennement « Nulle part ailleurs »).
Rue des Récollectines, 4 – 6940 Durbuy – T 086 21 28 68 – www.hotelvictoria.be
Mons

Comme son chef-propriétaire, voici une adresse que l’on ne présente plus aux montois. Pour tous les autres, il est bon de savoir que celle-ci a été créée par le dynamique candidat belge de Top Chef après son petit boudoir de restaurant « I Cook ». Ici, ce sont les grillades qui sont à l’honneur ; un couteau à steack (type Top Chef) planté dans le bois de chaque table s’en fait un amusant témoin. Jolie cuisine de brasserie et ambiance inénarrable lorsque le maître des lieux est de passage.
Le P’tit + : cadre, ambiance, qualité de l’assiette, soit 1001 petits plus façon Jean-Phi !
Rue des Fripiers, 22b – Mons – T 065 87 57 87 – www.lebistrodejean-phi-thefork.be
Au Pays de Herve, à Charneux

Ouvert il y a une pincée d’années à peine, la maison de Paul Knott (cousin du célèbre couturier belge) est un petit bijou de délices, de créativité et de bonne humeur. Autant d’atouts qui lui valut d’obtenir un Bib gourmand en 2016. On s’y attable volontiers en compagnie d’amis ou de toute sa famille et l’on y découvre une cuisine de bistrot-fusion dans le meilleur sens du terme et dans l’esprit des plus belles brasseries contemporaines. Y sont proposés, des préparations originales et de qualité faisant la part belle aux productions locales comme aux idées métissées du chef dans un aménagement résolument actuel pour un environnement, quant à lui, idéalement campagnard. Une vraie belle adresse valant à elle seule le déplacement vers ce tout aussi séduisant Pays de Herve.
Le P’tit + : préparation créative honorant l’AOP du célèbre fromage de Herve local
Faweux, 794 – 4654 Charneux – T 087 39 89 89 – www.lesfinesgueules.be
A la côte, à Knokke-Heist

Last but not least, en faisant un grand bond vers le nord, on arrive – comme beaucoup d’amateurs de week-end à la mer – à Knokke-Heist. C’est là, à l’entrée de la ville et dans le quartier bien connu de Duinenwater que le chef doublement étoilé du Sea Grill bruxellois, Yves Mattagne, a ouvert une grande brasserie moderne au printemps dernier. Une imposante cuisine en salle s’y déploie avec bonheur tant elle est bien orchestrée par le jeune chef Laurent Vandekerkhove qui est lui-même parfaitement épaulé par une équipe souriante et efficace. On y apprécie également les belles rôtissoires et les préparations des produits de la mer parfaitement maîtrisées comme ces viandes (maturées ou non) dont Balthazar a fait sa spécialité. Une nouvelle adresse précieuse pour la station balnéaire la plus emblématique de la côte belge.
Le P’tit + : parking aisé et localisation à l’entrée de la ville permettant d’éviter les embouteillages
Gilbert Dockstraat, 1 (Duinenwater) - 8300 Knokke-Heist – T 050 95 08 85 – www.brasseriebalthazar.be
A Genval, en Brabant Wallon
Brasserie du Lac

Primée « Brasserie de l’Année » au GaultMillau 2017 venant de paraître, cette enseigne jouit d’une situation idéale en bordure du Lac de Genval. Grande et lumineuse maison avec vaste terrasse, on s’y attable aux heures de repas comme aux pauses goûter-douceurs après la balade autour du lac. Une généreuse cuisine de très belles préparations classiques de brasserie mais aussi des crêpes et des gaufres pour le goûter et un fameux banc d’écailler célèbre dans tout le Brabant Wallon.
Le P’tit + : talentueux chef-pâtissier et atelier boulangerie-pâtisserie-glacier sur place
Avenue du Lac, 100 – 1332 Genval – T 02 652 48 46 – www.brasseriedulac.be