Cinq trucs à savoir sur ces drôles d'asperges, les asperges des bois

Cinq trucs à savoir sur ces drôles d'asperges, les asperges des bois
©Soupçon de Balsamique
Rédaction lifestyle

Les asperges des bois, c'est encore de saison et c'est super bon. Voici quelques trucs à savoir sur cette plante délicieuse et une recette toute simple pour la savourer, surtout par un grand soleil dans le jardin ou sur la terrasse.


Surnommées également aspergettes, les jeunes pousses de cette vivace ressemblent aux asperges traditionnelles sauf que leur tête est beaucoup plus fine et que leur goût est bien différent. On pourrait d'ailleurs les confondre avec des épis de blé.

Où la trouve-t-on? Elle est essentiellement présente dans le sud ouest de l'Europe et autour de la Méditerranée. Comme son nom l'indique, on la retrouve dans les forêts, mais aussi au pied des haies, des vignes, dans les chênaies, les lieux rocheux et comme mauvaise herbe. Chez nous, on peut en acheter sur les marchés ou dans certains commerces bio. 

Cinq trucs à savoir sur ces drôles d'asperges, les asperges des bois
©REPORTERS


L'asperge des bois est une espèce protégée dans certaines régions de France. Sa récolte est interdite à différents endroits, limitée à d'autres. On peut par contre tout à fait en planter chez soi de juillet à octobre. Les bulbes doivent être disposés à mi-ombre, sous des arbres et dans un sol drainé et riche en humus.

Comment la cuisiner? Sa cuisson doit être très brève (2 à 5 minutes, selon qu'on la souhaite croquante ou fondante). Elle se marie parfaitement avec les salades de légumes, les risottos, les oeufs ou comme garniture pour du poisson et des fruits de mer.

Son véritable nom, c'est Ornithogale des Pyrénées, dérivé du grec "ornithos" (oiseau) et "gala" (lait). Cette plante était considérée par les Anciens comme rare et merveilleuse. Autrefois, on utilisait son bulbe dans la pharmacopée populaire pour soigner les œdèmes, les enflures, les engorgements de sang. 

Cinq trucs à savoir sur ces drôles d'asperges, les asperges des bois
©REPORTERS



Recette: Tartinade de cottage cheese et asperges des bois

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 5 minutes


Ingrédients

1 morceau de baguette

1/2 botte d'asperges des bois (12 à 15 asperges)

2 queues d'échalote

3 c à s de cottage cheese

De l'huile d'olive

Du piment d'Espelette

Du sel


Préparation

Couper les queues d'échalote en morceaux et mélanger le tout au cottage cheese avec un peu d'huile d'olive, sel et piment d'Espelette.

Faire griller les asperges sauvages à la poêle pendant 2 minutes (avec 1 c à c d'huile d'olive).

Tartiner la baguette avec le cottage cheese préparé et recouvrir d'asperges sauvages.

Rectifier l'assaisonnement et déguster.



Sur le même sujet