Le petit-déjeuner idéal pour combattre la gueule de bois
La bouée de sauvetage dont on a tous besoin le week-end.
- Publié le 26-01-2018 à 16h45
- Mis à jour le 26-01-2018 à 17h02
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XLGED6KNAZHZXICTZMXSCUJL2M.jpg)
La bouée de sauvetage dont on a tous besoin le week-end.
Ah, cette sensation terrible qui nous rappelle qu’on a bu le(s) verre(s) de trop. La gueule de bois annonce un véritable parcours du combattant qui dure plusieurs (longues) heures. Après l’éternel constat - « plus jamais ça ! » -, on se demande s’il n’y a pas une solution pour atténuer nos souffrances. La réponse ? Elle commence par un petit-déjeuner spécifique.
Que boire après avoir bu ?
Business Insider est allé à la rencontre d’une nutritionniste pour en savoir plus sur la routine matinale idéale à mettre en place. Tout commence par deux verres d’eau au saut du lit. En effet, la gueule de bois est la vengeance de notre corps déshydraté. Ensuite, on laisse le café tranquille, et on mise sur un combo thé/gingembre/miel, nous explique Geeta Sidhu-Robb. "Le gingembre a un effet bénéfique sur l'estomac. Adoucir votre infusion avec du miel permettra également d'atténuer les symptômes de la gueule de bois, car le fructose contenu dans le miel aide votre corps à assimiler l'alcool", explique-t-elle. C’est noté.

Les œufs et les champignons, nos amis du matin
On a bu, on émerge. Place à la nourriture de survie. À table, ce sont les œufs et les champignons qui seraient nos meilleurs alliés. "Les œufs apportent de l'énergie et contiennent une quantité significative de cystéine, ce qui permet d'évacuer les toxines acétaldéhyde la substance qui restent lorsque le foie détruit l'éthanol et qui causent l'effet gueule de bois. Les champignons sont également bons [...], car ils apportent une source de sélénium, réputé pour ses vertus antioxydantes", souligne la nutritionniste pour Business Insider. Vous préparez donc une omelette aux champignons pour vous remettre sur pied. Mais surtout, vous éviterez les produits laitiers. Vous résisterez donc à l’envie de mettre du fromage dans la mixture.

Le petit miracle nommé Blood Mary
Sa réputation le précède. Le cocktail à base de tomate et de vodka – le gin et même la tequila sont de délicieux substituts, on ne le sait que trop bien… - est un remède anti-hangover incontournable. Pourquoi ? Notamment parce que « le glucose contenu dans le jus de tomate aide à réguler votre taux de glycémie, à pallier la fatigue, la faiblesse et les troubles de l'humeur », dit Sidhu-Robb. Une fois n’est pas coutume, on opte pour une version sans alcool.

Bonus : notre recette
Pour un "virgin" Bloody Mary :
12 cl de jus de tomate
Un demi-citron jaune pressé
Une cuillère à café de sauce Worcestershire
Une cuillèrer à café de raifort
3 traits de Tabasco
Sel et poivre selon vos goûts
Mettez le tout dans un shaker avec de la glace et le tour est joué. Ajoutez une branche de céleri et une rondelle de citron pour la déco. Vous pouvez déguster et sentir la gueule de bois doucement quitter votre corps. Jusqu’à la prochaine sortie trop arrosée…