Ventre tendu et gonflé, gargouillis, entrailles qui tiraillent : 10 astuces quotidiennes qui font vraiment du bien

Stress, malbouffe, alimentation sur le pouce ou simplement fragilité : on a tous des moments d'inconfort intestinal, avec ventre tendu et gargouillis au programme.

Homme tenant son ventre gonflé et tendu, avec des gargouillis
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E.W.

"Les ballonnements et flatulences touchent 20 à 40 % de la population" , révèle la gastro-entérologue Ariane Gerkens. La cause la plus fréquente en est la constipation. Qui elle-même est en partie causée par notre sédentarité. Une autre cause de ballonnements abdominaux et de malaise gastro-intestinal est liée à la malabsorption de sucres contenus dans certains aliments.comme le lait animal, les fruits, le blé, le seigle, l’orge, mais aussi les crucifères, les asperges, la betterave ou encore les légumes secs… et les confiseries à base d’édulcorants.

Enfin, on peut parler du syndrome de l’intestin irritable (ou syndrome du côlon irritable), " qui est toujours accompagné de douleurs abdominales et de troubles du transit" (selon les critères de Rome IV, la classification des maladies fonctionnelles digestives) qui est aussi très fréquemment associé à des ballonnements.

Sans souffrir d'une pathologie précise, voici des astuces qui permettront de calmer le jeu du côté de vos intestins et de limiter les gargouillis et les tensions - Bref, diminuer votre inconfort digestif et vos maux de ventre. Et comme on a rien sans rien, il faut changer ses habitudes, cela ne se fait pas d'un jour à l'autre malheureusement. A part peut-être en ayant recours à la camomille !

10 gestes à introduire dans ses habitudes alimentaires pour réduire le ballonnement abdominal

Passer plus souvent aux cuissons douces. Cela évite de produire des composés toxiques. On pense étouffée, wok, cuisson basse température au four, et cuisson vapeur ou papillotes. Ensuite, il n'y a qu'à saupoudrer d'épices et d'aromates et de verser de l'huile d'olive, de colza, de lin, de noix... c'est délicieux.

2/3 de légumes dans l'assiette. Et on favorise les légumes cuits. Les légumes améliorent le transit intestinal, parce qu'ils sont plein de fibres.

Penser à mastiquer. En broyant au mieux les aliments et en les imbibant bien de salive, ils seront plus correctement et plus vite digérés.

S'écouter . Vous sentez qu'en mangeant un sandwich le midi, votre ventre gonfle gonfle gonfle ? Vous ressentez de l'inconfort après lait, laitage, fromage : essayez de vous en passer durant au moins deux semaines (uniquement cela et observez-vous, notez dans un carnet, cela vous permettra de mieux suivre l'effet ou non de cette suppression).

Eviter la farine blanche . Vous adorez le pain, continuez à en manger mais intéressez-vous à ce qu'il y a dedans : levain, multi-céréales, sarrasin et pain artisanal seront mieux assimilés par l'organisme.

Manger un fruit en dehors des repas pour ne pas que celui-ci macère dans l'estomac avant d'être digéré.

Limiter le café. C'est un agresseur et l’effet laxatif du café conduit à des diarrhées et des inconforts. Cela dit, c'est très variable d'une personne à l'autre. Tout est dans la mesure...

Manger régulièrement des légumineuses . Les légumineuses sont très bonnes pour la santé mais ont tendance à faire gonfler et à provoquer des flatulences. Le truc c'est qu'en les consommant régulièrement, le microbiote va s'adapter. Et si on les fait tremper (une nuit au moins), cela facilitera la digestion des substances à l’origine de gaz.

Pensez poisson. Plutôt que viande et charcuterie à chaque repas, variez. En plus, les poissons se prêtent plus que les viandes à des cuissons digestes et dépourvues de toxicité (vapeur, étouffée...).

Avoir un stock de camomille. La camomille atténue les symptômes d’une mauvaise digestion : douleurs abdominales, ballonnements, gaz, nausées, diarrhée, car elle contient de nombreuses substances apaisantes, antispasmodiques et anti-inflammatoires (polyphénols antioxydants, flavonoïdes, mucilages, bisabolol…). Grâce à son effet anxiolytique, elle calme les crampes d’estomac et les spasmes digestifs déclenchés par une émotion. On peut également compter sur ses propriétés anti-diarrhéiques, en particulier lorsque le transit est accéléré de façon chronique. "Elle est légèrement antifongique, ce qui peut être un atout en cas de dysbiose, c’est-à-dire un déséquilibre du microbiote" , nous expliquait le Dr Jean-Michel Morel.

L'utilisation est simple : en tisane, il s'agit de verser de l'eau chaude sur une pincée de fleurs à laisser infuser 10 à 12 minutes, on en prend 2 à 3 tasses par jour.