La street food dans toutes ses formes et en musique
Le StrEat Fest aura lieu à Bruxelles pour célébrer street food et musique. Quatre jours gourmands à Tour & Taxis.
- Publié le 07-05-2022 à 19h36
- Mis à jour le 09-05-2022 à 11h50
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IT4DT4IGERFSBHDOL4RLDULA3Y.jpg)
Des raviolis tibétains, des hot dogs comme à New York, des asian burgers vegan, des beignets d’aubergine, des samosas, des bomba fritta, des panzerotto, des dim sum, des pinchos, des sliders, des smashed burgers… on n’arriverait presque plus à s’arrêter tant ce premier StrEat Festival à Bruxelles met l’eau à la bouche.
Le principe est simple, inspiré du Street Food Festival de Lyon : on rassemble en un même lieu (ici les Sheds de Tour&Taxis), des chef.fe.s, artistes, djs, artisan.e.s du goût, producteur.rice.s pour quatre jours où l’on pourra manger de tout en écoutant une quarantaine de chanteurs, groupes et DJ. Sur place, des stands avec une cinquantaine de passionnés de la cuisine, des produits et de la gastronomie qui auront concocté un plat qui les représente et est empreint de leur conception de la street food.
Les restaurants aussi
Mais au fait, c'est quoi la street food ? une cuisine séculaire qui invite au partage et au voyage et qui est devenu à la pointe des tendances depuis quelques années : déclinée dans des food trucks mais aussi dans les cuisines de nombreux restaurants, cantines home made ou gastronomiques. D'ailleurs, on retrouve des noms connus parmi la cinquantaine de participants comme Glen Ramaekers de Humphrey's qui aura plaisir à faire des brochettes de poulet mariné à la philippine. Pour Nathan Urbanowiez du Sanzaru, ce sera des gyozas de collier d'agneau au maïs et à l'ail des ours et on attend le plat de Stefan Jacobs du Hors Champs ! Aux fourneaux, on aura aussi le plaisir de trouver Ugo et Francesco avec leur concept de street food italienne Monella.
Enfin, parmi ces chefs, il y aura celui de chez Joseph, Fela Herzog. Né au Kenya, le jeune papa de deux enfants est ensuite passé par l'Italie puis a voyagé un an en voiture à travers l'Europe avec sa mère avant de s'arrêter en Espagne. Avant de s'installer en Belgique, avec un saut en Caroline du Nord : "Là-bas, les goûts sont poussés au max ! On avait mal à la bouche la première semaine !". Multilingue, il a voyagé partout dans le monde avec la maman de ses enfants et la street food, il connaît ! Ce qui lui plaît par-dessus tout ? "Manger des sushis dans la rue, quand tu vois le type le fabriquer devant toi et poser le poisson cru sur le riz tiède, c'est une sacrée expérience", se souvient-il.
La street food inspire la carte de ce restaurant ouvert depuis décembre, place du Châtelain. "Je viens de changer l'assiette de poulpe présentée sous forme de tentacule en m'inspirant de la recette galicienne traditionnelle mais présentée sous forme de kroupouk avec une épice péruvienne et une mayo de kimchi, ça je l'ai découvert dans un reportage sur la Corée !" Chez Joseph, on sert aussi des sliders, ces mini-burgers très gourmands : "avec du bœuf, à la tartufata avec des champignons et des poires marinées par exemple. Mais aussi un burger de crevettes avec une pâte à l'ail, à la coriandre et au gingembre", détaille le jeune chef. Pour l'événement, il préparera un burger vegan spécial et des lamb lollies, des petites portions ludiques d'agneau dans une sorte de crackers à la myrtille notamment !
Pour faire passer tout ça (avant d’aller au stand suivant), les festivaliers pourront assister à des concerts ou à des spectacles de rue. Ou encore s’inscrire gratuitement à l’un ou l’autre des 50 workshops, allant du cours de cuisine ou d’œnologie à l’atelier de mixologie en passant par le tuto sur la manière de prendre un plat en photo pour Instagram.
Le Streat Fest proposera également un marché de producteur.rice.s et d'artisan.e.s. Une manière d'emporter un bout du festival avec soi. https://streatfest.be/
10 découvertes à faire Au Streat Food Festival
Le Streat Fest va rassembler du jeudi 12 au dimanche 15 mai, dans les sheds de Tour et Taxis. parmi la cinquantaine de chefs et d’artisans, en voici quelques-uns qui ont happé notre curiosité et nous aiguisent l’appétit.
El Cuchillo. Des produits 100 % espagnols : bravas, tortillas, tapas : à Lasne et Genval dans le BW !
Ganesh. L'Inde dans toutes ses gourmandises street, rue du Bailli. https://www.ganeshindianfood.com/
Kitsune. Une adresse street food pour manger des burger asian fusion vegan à commander
Kong. Toutes les bases de la street food asiatique, miam, au Vivier d'Oie (Uccle). https://kongrestaurant.be/
Le Bain des Dames. D'après une calanque marseillaise avec produits de la mer et vins natures, à Ixelles. http://lebaindesdames.be/
Mo Mo. Le nom tibétain des raviolis de ce pays, végé et fait maison, à St-Gilles
Sanzaru. Un mix entre Japon et Pérou où les assaisonnements explosent par Nathan Urbanowiez. https://www.sanzaru.be/
Savage. Du vegan à St-Boniface (et un DJ sur leur stand au StrEat fest)
Gombo Club. Des plats de l'Afrique de l'Ouest et centrale préparés par Issiaka Johnson, en musique et pour des events ou en host dans des resto comme le Wallen au Sablon. Carton plein depuis deux ans et info sur IG.
VerTige. Dans la rue de Flandre, Kevin Perlot dispense une cuisine durable axée sur la nature et une alimentation raisonnée et gourmande. https://vertigebxl.be/
Le Comptoir du Samson. Les deux soeurs d'origine libanaise associent comme personne ces fromages aux épices de l'Orient. https://www.lecomptoirdusamson.com/