A 24 ans, Piet Vande Casteele élu "Premier Cuisinier de Belgique 2023"

Piet Vande Casteele, chef et propriétaire de l'entreprise Duchateau Catering à Deinze (Flandre orientale), a remporté le concours culinaire 'Premier Cuisinier de Belgique 2023' organisé à Gand.

Piet Vande Casteele
Piet Vande Casteele ©Facebook Piet Vande Casteele

Pour sa première participation, le jeune chef de 24 ans s'est imposé parmi les trois autres finalistes de la 70e édition de ce concours de maîtrise, organisé par le Club gastronomique Prosper Montagné. Le prix du 'meilleur commis' a été décerné à son commis Marie-Louise Desplenter.

La finale de ce concours qui voit s'affronter des talents de la gastronomie belge s'est tenue à l'occasion de la première journée de l'Horeca Expo de Gand. Les finalistes devaient préparer trois plats. Ils ont d'abord servi une soupe de poisson avec prises accessoires, suivie par un dos de chevreuil avec chicons de pleine terre. Ils ont terminé avec trois mini-desserts, dont un au chocolat.

Les autres finalistes étaient Diego De Baets (41 ans), chef du Casino à Ostende, Thomas Dejonckheere (32 ans), chef du Mania-k Rooftopbar à Roulers, et Cedric Van der Elst (24 ans), pâtissier du restaurant Sir Kwinten à Lennik.