Le bon chocolat, encore meilleur (pour la santé) que le chocolat

Piqué au vif par le slogan-choc “Offrez du chocolat à votre pire ennemi”, Benoît Nihant a voulu en avoir le cœur net… et a analysé avec son médecin nutritionniste ses tablettes de chocolat…

Benoît Nihant chocolatier
Benoît Nihant, chocolatier passionné et puits de science au sujet de sa matière de prédilection ! ©claudesadik.com

En 2019, la Ligue Cardiologique Belge lançait une campagne choc intitulée “Offrez du chocolat à votre pire ennemi”. Piqué par cette déclaration, Benoît Nihant s’est entretenu avec son médecin et nutritionniste afin d’examiner en profondeur les ingrédients qui composent ses tablettes de chocolat. C’est ainsi que les deux improbables associés ont pu déceler de nombreuses vertus dans cette matière aussi gourmande que fascinante. La Ligue Cardiologique ne raconte pourtant pas de mensonges… tout dépend de la qualité du chocolat dont on parle.

Interrogé sur les résultats, le chocolatier liégeois qui travaille avec des fèves de cacao tracées, bio, éthiques et équitables explique que “le chocolat de spécialité tel que je le propose est, un produit qui offre une haute teneur en masse de cacao issue de la fève, bien supérieure à la dose de sucre – non raffiné – utilisée. Le sucre est ici employé comme un simple condiment pour casser l’amertume !

Chocolat grand cru du Pérou
Chocolat grand cru du Pérou ©Claude Lee Sadik

Dans les chocolats Grands Cru de cette marque artisanale se retrouvent des éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps comme les protéines (essentielles au renouvellement des tissus, cheveux, os, peau, …), des vitamines (A, B1, B2, B3, B12, D), des fibres (qui améliorent le transit, préviennent certains cancers et maladies cardiovasculaires), du potassium (nécessaire au fonctionnement musculaire et en particulier du muscle cardiaque), …

Le chocolat de spécialité est également riche en magnésium et en flavonoïdes, connus pour leur capacité à renforcer les parois artérielles, agissant comme anti-hypertenseur.

> www.benoitnihant.be