Conséquence de la météo pourrie, les Belges se ruent sur la raclette en plein été : “C’est presque déstabilisant”
Exit les salades et plats diététiques, exit les melons, pastèques et autres fruits exotiques, bye-bye les barbecues.
- Publié le 02-08-2023 à 20h53
:focal(4339x2901:4349x2891)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LVIMLOXI3BENREQ6EPBNWDQERM.jpg)
”C’est presque déstabilisant”, confie Elodie qui tient sa fromagerie Le Herve du Vieux Moulin, dans l’entité de Herve. “Cela fait quinze jours que je vends plus de fromages à raclette et à fondue. La semaine passée, je me suis même demandé si ma mozzarella allait partir. Mon chiffre d’affaires est au-dessus de la moyenne normale à cette période”.
En cause ? La fraîche météo belge, digne d’un automne classique. Exit les salades et plats diététiques, exit les melons, pastèques et autres fruits exotiques, bye-bye les traditionnels barbecues entre amis ou en famille… Place aux bons plats qui tiennent au corps, toujours en famille ou entre amis néanmoins.
”Normalement, les mois de juillet et août sont calmes. Lorsqu’il fait chaud, les clients mangent moins de fromage. Mais cette année, grâce à la météo, nos ventes sont plus élevées que d’habitude”, confie Julie, la tenante de la fromagerie Le Plateau du Berger, à Ixelles.
”Chaque jeudi, il y a la possibilité de manger une raclette dans notre salle de dégustation et nous sommes complets cette semaine-ci”.
Sa fromagerie lancera bientôt les réservations pour les soirées raclettes qui débuteront en septembre. Et, là aussi, la demande est très élevée. “Les places partent très rapidement”, poursuit Julie.
Rush sur les soupes
Outre la ruée vers les plats qui tiennent au corps, les Belges semblent s’être mis à la cuisine, faute de pouvoir sortir.
En témoignent les ventes phares des supermarchés Carrefour durant ce mois de juillet. “Pour le moment, on constate que nous vendons beaucoup de soupes, ce qui n’est pas récurrent en juillet”, confie la porte-parole de l’enseigne française Siryn Stambouli. “On remarque également que les produits d’épiceries, le chocolat ou la farine sont appréciés par les clients”.
Les maillots de bain et les crèmes solaires n’ont donc plus le monopole dans les supermarchés cet été.