Certaines pâtisseries bruxelloises préparent les bûches dans un atelier situé à côté du magasin. Le site indépendant Tartine et Boterham, qui rassemble les boulangeries-pâtisseries artisanales à Bruxelles, vous propose cinq adresses.

Au beurre, à la crème fraîche, au chocolat ou aux marrons, la bûche se décline à tous les goûts. Les supermarchés en proposent une large gamme mais certains artisans préparent encore cette spécialité de Noël de manière totalement artisanale. 


Cokoa Ixelles (chaussée de Boondael, 65) : installée depuis ce mois d’octobre à deux pas de la place Flagey, la pâtisserie Cokoa propose trois sortes de bûches : une à base de chocolat, une autre à base de noisettes et une troisième à base d’agrumes. La plus originale est l’Agrumis. Il s’agit d’une bûche à la mousse légère au yaourt et citron jaune, à la mandarine curd, au crémeux Earl Grey accompagné d’un sablé croustillant aux zestes de citron.


Yasushi Sasaki – Woluwe-Saint-Pierre (avenue des Franciscains, 10) : pâtissier installé dans le quartier du « Chant d’oiseau », Yasushi Sasaki propose trois sortes de bûches et deux gâteaux de Noël. Craquez pour la bûche « rubis », à la mousse au chocolat noir, au biscuit chocolat aux amandes, à la crème brûlée à la vanille et aux pépites de framboises.


La forêt noire – Forest (rue Jean-Baptiste Vanpé, 39) : pâtissier ayant officié durant plusieurs années chez Wittamer, l’artisan Khem décline sept sortes de bûches, certaines classiques et d’autres plus fruitées (bavarois mangue/framboise et fruits frais/crème fraiche). Testez la spécialité de la maison, à savoir la bûche « forêt noire » : mousse chocolat, crème fraiche et biscuit chocolat.


Logghe – Ganshoren (rue de l’Eglise Saint-Martin, 65) : la pâtisserie Logghe, située à deux pas de la basilique de Koekelberg, propose pas moins de huit sortes de bûches. Craquez pour la bûche millésimée, à savoir une bûche au chocolat 85% originaire de Tanzanie, agrémentée d’un crémeux chocolat, d’un biscuit à base de noisettes du Piémont et d’un biscuit nougatine aux éclats de fèves de cacao.


Hendrik – Evere (avenue Hendrik Conscience, 226) : située à deux pas de la chaussée d’Haecht à Evere, la pâtisserie Hendrik propose quatre bûches glacées, dont une au chocolat blanc et au praliné. Testez également une des huit bûches nature. Nous vous suggérons entre autres la Pralinka, à savoir une bûche à base de mousse de noisettes, agrémentée d’un biscuit et d’un coulis de fruits des bois.