Voici 5 boulangeries de tradition française qui proposent des produits de qualité et surtout fabriqués maison. La sélection du blog indépendant spécialisé dans le bon pain Tartine et Boterham.


Un croissant qui sort du four, ça fait saliver. Mais quand le croissant est artisanal, la saveur est encore plus intense ! Tartine et Boterham, le site indépendant qui rassemble les boulangeries-pâtisseries artisanales à Bruxelles, vous présente 5 adresses qui produisent leurs baguettes, brioches et autres spécialités françaises dans un atelier qui jouxte le magasin.


Maison Barat – Uccle (Place Saint-Job, 34) : à même pas 30 ans, Rémy Barat a fondé en août 2015 une boulangerie dans ce quartier très prisé d’Uccle. Il réalise avec ses ouvriers une gamme alléchante de baguettes, pains au levain et viennoiseries. Découvrez entre autres le pavé au chocolat mais également le rayon fromages… car l’artisan Rémy Barat est aussi fromager affineur !

© Tartine et Boterhamm


Charli – Bruxelles (rue sainte-catherine, 34) : seule boulangerie artisanale du centre de Bruxelles, « Charli » est spécialisé dans les pains et baguettes réalisées avec des farines sans additifs et un levain naturel. Goûtez notamment le pain à la bière au miel de la brasserie Dupont avec des graines de courges. Le petit plus, c’est que vous pouvez déguster vos gourmandises sur place, dans le salon de thé.

© DR


Eric Kayser – Ixelles (Chaussée de Waterloo, 656) : Eric Kayser est une chaine de boulangerie… mais artisanale ! Tous les pains sont fabriqués dans un atelier qui jouxte le magasin, par des boulangers qui respectent les recettes imaginées par Eric Kayser, célèbre artisan français. Goûtez notamment le pain au curcuma avec des noix et des noisettes, ou encore la baguette Monge, qui fait la fierté de la Maison.

© Tartine et Boterhamm


Renard Bakery – Ixelles (Place Fernand Coq, 3) : totalement remise à neuve en septembre 2016 par un jeune couple dynamique, « Renard Bakery » est l’ancienne boulangerie Renard, active durant 32 ans. Cette enseigne propose des produits de tradition belge et française. Vous craquerez certainement pour la baguette « tradition », réalisée avec un levain naturel et une farine « Label Rouge ».

© Tartine et Boterhamm


Gâteau – Etterbeek (rue des Boers, 7) : Baptiste Maurel, originaire de Roanne à proximité de Lyon, décline un bel éventail de viennoiseries et de pains. Goûtez la pain aux « 4 graines », le craquelin ou la couque à la cardamome, un régal. Nouveauté : testez le week-end les gros pavés au levain. Ces pains pèsent 6 kilos chacun, mais sont vendus à la coupe, évidemment !

© Tartine et Boterhamm