Comme les restos, les boulangeries sont généralement fermées le lundi… sauf quelques-unes. On vous dit où avec notre partenaire, le blog indépendant tartine et Boterham qui sait btout sur les bonnes boulangeries et leurs spécialités.


Le lundi est un jour plutôt calme, commercialement parlant. Voilà pourquoi, après un week-end généralement chargé, les boulangeries prennent un ou deux jours de repos. Certaines d’entre elles ont pourtant choisi d’ouvrir le lundi. En voici cinq, réparties aux quatre coins de Bruxelles.


Vergès – Auderghem (avenue Charles Schaller, 1A) : la famille Vergès, dont le père et le fils animent l’atelier et l’épouse le magasin, est spécialisée dans la boulangerie-pâtisserie belge et française. Vous trouverez des spécialités comme les brioches, le croissant au levain, le cake au citron, le pain au petit épeautre, le pain aux fruits… et même des spécialités alsaciennes.


Le Gâteau royal – Jette (avenue de Laeken, 22) : Joseph Van Den Bossche, l’artisan derrière les fourneaux du « Gâteau royal », est spécialisé dans les pains à fermentation longue. Craquez entre autres pour le pain multi-céréales et celui à l’épeautre. Testez également les tartes au fromage, le clafoutis et les viennoiseries. A base de pur beurre, cela va de soi !


Logghe – Ganshoren (rue de l’Eglise Saint-Martin, 65) : voici une des trois adresses artisanales de Ganshoren, animée depuis près de 20 ans par Manu Logghe. Craquez pour les couques au beurre, le craquelin ou les petits gâteaux individuels. Nous vous conseillons vivement le mille-feuille : pâte feuilletée fine et croustillante, garnie d’un mélange de crème chantilly et de crème pâtissière.


Pâtisserie du Solbosch – Ixelles (avenue Guillaume Gilbert, 48-50) : véritable institution du quartier de l’ULB, la « Pâtisserie du Solbosch » est animée depuis 1984 par la famille Vercaemst, originaire de Courtrai. Découvrez l’excellence de la boulangerie belge à prix vraiment abordable. Testez notamment la génoise, à savoir un biscuit chocolat ou vanille, enrobé d’un fondant chocolat ou moka.


Degreef et Van Petegem – Uccle (avenue des sept bonniers, 8) : en activité depuis 1920, cette boulangerie est tenue par un sympathique couple. Tout est encore réalisé sur place par Ronny Van Petegem, artisan dans l’atelier depuis bientôt quarante ans ! On vous conseille vivement de tester les éclairs, mais il serait dommage de passer à côté des merveilleux, mokas, gosettes ou feuilles de palmier.