Incontestablement maître du sucré, Pierre Hermé est sacré « meilleur pâtissier du monde » par le classement des « Word's 50 Best Restaurants ». Retour sur cinq créations à tomber...

Surnommé le « roi du macaron », ou « le Picasso de la pâtisserie » ou encore « le Dior des desserts », cet Alsacien de naissance est reconnu comme l'inventeur de la pâtisserie Haute Couture. Au goût, tout comme au regard, ses créations ne laissent personne indifférent. A l'âge de 54 ans (et 40 ans de carrière!), Pierre Hermé a bâti un véritable empire : 47 boutiques dans 12 pays. Amateur d'art et de design, il propose des collections entières de chocolats, tartes, gâteaux, cakes, et autres gourmandises aux saveurs incroyables. Et puis, il y a le fameux macaron qu'il a un jour décidé de réinventer pour le bonheur des fans de ce petit gâteau rond. Retour sur cinq de ses classiques qui nous font voyager bien au-delà du goût.


L'Ispahan

© Pierre Hermé

Inventé en 1997, ce gâteau est véritablement entré dans l'histoire de la pâtisserie. Pierre Hermé l'a rêvé et l'a matérialisé tel un styliste et parfumeur, d'où son design complètement Haute Couture et cette déclinaison de saveurs à tomber : framboise, litchi et rose.


Le 2000 feuilles

© Pierre Hermé

Pourquoi en mettre 1000 quand on peut en mettre 2000? Ce gâteau praliné se joue harmonieusement des textures. On y retrouve du moelleux avec la crème, du croustillant avec la pâte caramélisée, et du feuilleté avec les brisures de fines crêpes dentelles bretonnes.


L'Infiniment Vanille

© Pierre Hermé

Avec une grande impression de légèreté, ce gâteau met en avant la vanille de toutes les origines. La vanille de Tahiti pour une note de fond intense, la vanille du Mexique pour une note florale et la vanille de Madagascar pour une note boisée. La crème à la vanille apporte douceur et fraîcheur, et contraste avec la texture du biscuit au goût prononcé de vanille.


Le Carrément Chocolat

© Pierre Hermé

C'est le gâteau par excellence des amateurs de chocolat amer intense. Ici aussi, les textures se mélangent tout en contraste avec comme principal ingrédient: le chocolat. On retrouve un biscuit brownie onctueux sur lequel vient se poser délicatement un croustillant au chocolat. Puis, de la crème onctueuse surmontée d'une mousse légère au chocolat. Quant au croustillant, il est conçu d'une fine plaque de chocolat.


La tarte Infiniment Citron

© Pierre Hermé

Ici, le citron est entièrement exploité: sa pulpe, son écorce, sa peau, son zeste, son jus. Et surprise: aucune des bouchées ne se ressemble, les sensations en bouche sont multiples. 


Et beaucoup de classiques à la signature PH se déclinent presque à l'infini. Ainsi, on retrouve par exemple un Ispahan en macaron, en cake, en cou, en bûche, en sorbet ou glace, etc. 

© Pierre Hermé

© Pierre Hermé

© Pierre Hermé

© Pierre Hermé

© Pierre Hermé