Food Il n'y a pas que la pâtisserie française qui a le vent en poupe ! Et si on succombait aux préparations artisanales de la seule pâtisserie grecque de Bruxelles ? Cela vaut le détour.


Quand on parle de pâtisserie, on pense souvent au raffinement à la française mais rarement à la gourmandise à la grecque. On aurait pourtant tort de s’en priver ! En tête de file, citons le Baklava, ce fameux gâteau formé par la superposition de fines couches de pâte beurrée entre lesquelles sont ajoutées du sirop, des amandes et des pistaches. N’oublions pas non plus le Kadaïf, petit gâteau fabriqué à base de vermicelles et de sirop de sucre, dans lequel sont ajoutées des amandes et des pistaches. « Dans la pâtisserie grecque, les ingrédients les plus utilisés sont le sirop de sucre, les noix, la pistache, la cannelle, l’orange, la cardamome et évidemment le bon beurre », précise Nikolas Koulepis, chef de la seule pâtisserie artisanale grecque installée à Bruxelles.

Nikolas Koulepis, artisan d’origine grecque, a posé ses valises dans la capitale en 2012. Après un passage par la Villa Lorraine, les restaurants Bouchéry puis Notos, ce jeune trentenaire se lance en mars 2018 à son propre compte. Il partage son temps entre préparations d'inspiration française (baba au rhum, tarte citron meringuée,…), et d’inspiration grecque à base de noix, de pistache, de cannelle, d'orange, de cardamome et de bon beurre.

© Tartine et Boterham

Chez Nikolas Koulepis, vous dégusterez également des pâtisseries grecques moins connues, qui valent sans aucun doute le détour. Succombez notamment à l’Ekmek, formé de vermicelles imbibés de sirop, de cannelle, de noix, de crème pâtissière légère, de chantilly à la vanille et de pistache. Testez également le Karydopita, gâteau à base de noix et recouvert d’un sirop sucré ou encore le Galaktoboureko, superposition de pâte phyllo garnie de crème pâtissière au citron. Il existe même des variantes salées à l’instar de la Spanakopita, gourmandise à base de pâte phyllo et d’épinards. On vous l’accorde, ces gourmandises ne jouent pas la carte de la légèreté mais elles ont le mérite de mettre du baume au cœur.


>> Découvrez toutes ces spécialités grecques chez Nikolas Koulepis : rue du page, 85 à Ixelles - et plus d'infos sur le site Tartine et Boterham https://tartine-et-boterham.be/boulangerie-patisserie/nikolas-koulepis/