Pour cette fin d’année, en collaboration avec le site YoupiWine.be, voici plein de restos incontournables et de nouveaux bars. A court d’idées cadeaux ? Inspirez-vous de notre sélection de livres et de cadeaux à savourer ! Suivez le guide…


Cette saison, nous retrouvons notre chroniqueur René Judak qui nous avait déjà fait découvrir les meilleures terrasses de Bruxelles au printemps 2014 et les meilleurs cavistes et bars à vin l'été dernier. Chaque mois, ce touche-à-tout de la gastronomie nous fera partager ses plus belles découvertes restos, bars et bons plans en Belgique cette fois. Et vous pouvez retrouver plus d'adresses et de coups de coeur sur son site YoupiWine.be

Pour cette fin d'année, il vous présente ses incontournables et vous fournit une sélection de livres et de cadeaux à savourer.


Apéro : nouveaux bars et valeures sûres

© DR
The Pharmacy


- Le restaurant espagnol Leonor a récemment ouvert son bar à vins, pinchos y tapas ! La sélection des vins est excellente, de même que les produits à picorer, comme ce Pata Negra de Julian Martin.


- Non loin de là, le bar B, situé au 1er étage du restaurant Brugmann est le dernier né des bars à cocktails branchés. Avant ou après le resto, l’endroit est classe et les cocktails délicieux comme celui au Wasabi.


- A l’image de Gand et son fameux Jigger’s, Knokke a aussi son bar à cocktails incontournable : The Pharmacy. Avec ses salons au charme désuet, cette adresse cachée est toujours bondée d’initiés attirés par des cocktails qui varient tous les mois.

- A propos de « pharmacies », on nous annonce que la Pharmacie anglaise, ayant récemment accueilli durant 6 semaines les préparations à base de gin pour le pop-up bar Hendrick’s Chambers Of The Curious, poursuivra sur sa lancée en proposant des cocktails saisonniers, l’ouverture d’une salle VIP et d’une terrasse panoramique pour l’été !



Restos de saison et de fête

Du Sud au Nord, quelques coups de cœur de la saison.

© DR
Cuines33

  • Le Coq aux champs est chaque fois plus intéressant et plus riche au niveau des goûts. Le sympathique chef, Christophe Pauly, nous a d’ailleurs récemment préparé un incroyable turbot sauvage dans son bouillon de coques au vin jaune, girolles et haddock fumé ! Intéressant : possibilité d’emporter un menu de fête chez soi.

  • En Wallonie toujours, Stéphane Diffels de l’Air de rien, à juste titre encensé par la presse, ne manque jamais d’idées ! Son menu constitué d’une quinzaine de plats est une délicieuse balade parmi les saveurs de sa région, à l’image de cette truite d’Ondenval fumée, oseille et berce, savoureuse à souhait.

  • A Wavre, on retiendra le Diable au Thym et son jeune chef Quentin Leleux (ex-La Caudalie) qui nous a préparé un ris de veau pané en kadaïf et crème aux morilles que l’on n’est pas près d’oublier… Idem avec Via Novi le récent restaurant d’Olivier Broucke et sa charmante épouse Adriana Ciciriello (la fille de Monsieur Truffe Noire) : atmosphère unique, déco top et surtout belle assiette italienne. Les papardelles aux champignons des bois et leurs copeaux de truffe blanche, sont uniques !

  • A Bruxelles, la Villa in the sky d’Alexandre Dionisio d’une part, avec sa vue sur la capitale à couper le souffle, San Bruxelles, de Sang Hoon Degeimbre (chef de l’année 2016 pour le Gault et Millau) d’autre part, ont beaucoup fait parler d’eux. A juste titre, tant ils méritent le détour pour leur audace et l’expérience qu’ils proposent en hauteur ou dans les bols… Une adresse carnivore par excellence ? Le Colonel et ses viandes maturées à la perfection. Plus modeste, mais méritant de s’y attabler pour ses mezzés à se damner : Ergon, près de la place du Luxembourg.

  • En Flandre, Cuines33 est l’adresse du moment qu’il faut essayer pour les tapas gastronomiques aux saveurs parfois osées mais toujours réussies (rascasse, nigri, moules, pastèque et verveine est ultra frais). La déco est passionnante pour le mélange des cultures et des époques qu’elle suggère…

  • Last but not least : Pure C. Dépaysement total sur la côte hollandaise, à Cadzand, dans ce magnifique restaurant de Sergio Hermann (encore) est tout simplement hallucinant. L’ensemble des plats du menu allie intelligemment les saveurs asiatiques aux produits zélandais. Et malgré cela une cohérence partout !


7 livres à dévorer cet hiver !

© DR

  • Deux merveilles chez Phaïdon : Mexique de Margarita Carrillo Arronte et Thaïlande de Jean-Pierre Gabriel sont deux véritables encyclopédies de la cuisine de leurs pays respectifs. Chacun totalise des centaines de recettes authentiques hautes en couleur et en parfum ! Indispensables.

  • Pour surprendre un foodie, Taschen sort Inside chef’s fridges : une plongée dans les frigos de 40 de nos plus grands chefs européens… Superbement illustré, l’ouvrage contient aussi de succulentes recettes.

  • Cuisson(s) est un livre aussi poétique et attachant qu’utile. Il nous apprend à maitriser toutes cuissons pour tirer au mieux avantage des aliments.

  • Au rayon des plaisirs sucrés, on se régale avec l’une des 150 recettes de Gâteaux, un somptueux ouvrage aux photos éblouissantes paru chez La Martinière, de Christophe Felder, l’un des plus grands patissiers français. D’autre part, Géry Brusselmans sort chez 180°éditions, Belgique sucrée compilant utilement les 50 spécialités de notre plat pays, à savourer tout en douceur…

  • Les amateurs de vins doivent ajouter Vins insolites à leur liste de Noël sans plus attendre. Ludique et instructif, cet ouvrage passe en revue tous les vins originaux, étranges et improbables, comme ce Vin de Paix à base de 600 cépages du monde entier.


Des cadeaux à (s’)offrir

© DR

Les marques rivalisent d’inventivité à l’approche des fêtes. Petit tour d’horizon des dernières trouvailles, en éditions limitées…

  • Hendrick’s lance un vaporisateur au parfum enivrant… de gin évidemment !

  • La bouteille d’Absolute vodka se pare de bleu et d’aluminium pour une édition limitée so glitter.

  • La maison champenoise Mumm propose un Jéroboam dans un écrin en aluminium brossé très design.

  • Pour égayer vos papilles, la parfumeuse culinaire Michèle Gay a élaboré un poivre à la bergamote explosif.

  • Des truffes au chocolat… à la truffe noire : le pari osé de la Maison de la Truffe.

  • Deux bûches parfumées pour Noël celle de l’artisan parfumeur et Fabrice Collignon, d’une part, et celle d’Annick Goutal et Angelina inspirées de la mythique Eau d’Hadrien.

  • Muriel Guillaumon va enchanter vos thés et autres grâce à son miel au cognac d’une grande finesse.

  • Une gelée au thé de Ceylan à tartiner sur les Cougnous ou les brioches de Noël est disponible chez Dammann Frères.

  • Le Clos d’Ambonnay de Krug : ultra confidentiel, il est issu d’une micro parcelle au terroir exceptionnel.

  • Amateurs de whiskies, sachez que Mortlach, surnommé "The Beast of Dufftown" lance 3 superbes versions de son Single Malt de luxe : Rare Old, 18-Year Old et 25-Year Old !