Spécialité belge par excellence, le pistolet est encore préparé à Bruxelles par des artisans passionnés. Le blog indépendant Tartine & Boterham, notre partenaire, fait le point sur ce petit pain si populaire et livre quelques endroits où les acheter les yeux fermés.


Les Français ont la baguette et nous les pistolets ! Garnis avec du beurre et de la confiture, voire des crevettes grises pour la version salée, ces petits pains ronds croustillent sous la dent et font le bonheur des petits-déjeuners du dimanche matin. Le pistolet serait d’ailleurs né à Bruxelles. Mais pourquoi dit-on pistolet ? Deux explications se valent. Il tiendrait son origine du latin « pistor », signifiant « meunier ». Par glissement sémantique, on aurait utilisé au fil des décennies le mot « pistolet » pour dire le « produit du boulanger ». D’autres ouvrages font référence à la monnaie. Au 17ème siècle, le pistolet coûterait ainsi « une pistole ». Il n’y a toutefois pas de vraie date de naissance du pistolet.

Il faut quatre ingrédients pour réaliser un pistolet : de la farine, de l’eau, de la levure et du sel. Sans oublier le « cinquième élément » : le temps. La pâte doit en effet lever deux fois. Pour obtenir la fameuse fente du pistolet, il faut « caper » la pâte, à savoir le trancher avec une sorte de bout de bois avant de le retourner. Evidemment, chaque artisan décline sa propre recette : certains sont plus petits, plus aérés ou plus denses. Nous vous présentons cinq adresses à Bruxelles où les pistolets sont réalisés dans l’atelier situé juste à côté du magasin. Certaines adresses, comme « L’atelier de Quentin » à Woluwe-Saint-Lambert, proposent pas moins de sept sortes de pistolets différents !


Voici 5 adresses à Bruxelles où les pistolets... claquent !


L’atelier de Quentin – Woluwe-Saint-Lambert (rue Voot, 4)


Le Clermont – Bruxelles/Neder-Over-Heembeek (rue François Vekemans, 75)


Saint-Pierre – Jette (avenue Secrétin, 5)


Jooris – Anderlecht (rue Wayez, 53)


Maes – Ganshoren (avenue Jacques Sermon, 2)


© Boulangerie Quentin