Un tout nouveau concept de pâtisseries fines débarque à Bruxelles. C'est trop miam!

C'est tout nouveau et c'est ultra gourmand! “Eclairs & Gourmandises” a ouvert ses portes ce mercredi à Uccle. Un véritable petit paradis de la pâtisserie dont les recettes ne sont pas élaborées par n'importe qui... C'est Julien Alvarez, le champion du monde de Pâtisseries 2011, qui a concocté toutes ces petites merveilles colorées.

Jacques Heller et David Koprak cherchaient un nouveau concept de pâtisseries fines. Et pourquoi pas l'éclair? Après avoir dégoté celui qui imaginerait ces douceurs, l'histoire et surtout le menu se sont mis en place. Pour Julien Alvarez, amoureux des classiques de la pâtisserie française, c'était l'occasion de développer des tas d'idées. «Lorsqu'on m'a proposé de faire partie de ce projet, je me suis dit que ça allait bien me plaire. Je m'étais déjà amusé à décliner l'éclair en dehors des quelques classiques. Je ne me suis jamais vraiment spécialisé dans une pâtisserie ou l'autre, c'est une première. »

Si la boutique propose quelques gâteaux, cakes, macarons et biscuits, son produit phare, c'est donc l'éclair. Ici, il se décline en pâtisseries généreuses sucrées (15) ou, moins habituelles, salées (8). « L'originalité des éclairs sucrés dépend bien entendu de l'expérience de chacun. Le vanille-mandarine n'a rien de nouveau à mes yeux, mais pour d'autres, c'est totalement différent des habituels vanille, moka et chocolat. Je retravaille également les classiques tels que la tarte tatin, la tarte aux citrons ou encore les profiteroles. Celui qui surprend le plus, c'est sans doute l'éclair marron et cassis. »

Côté salé, l'idée, c'est de proposer un éclair qui fasse office de petit repas. La pâte à choux se transforme alors en sandwich (elle s'accompagne de graines de sésame ou de pavot) et on peut déguster des éclairs « hot-dog » par exemple. L'eau à la bouche? C'est normal...

--> Eclairs & Gourmandises, rue Xavier De Bue, 67, 1180 Uccle. Infos: www.eclairsetgourmandises.com