On dit qu'elle rend aimable ou encore plus sérieusement qu'elle est bonne pour la vue (grâce au bêta-carotène). Mais la carotte, c'est bien plus que cela...

1. Elle est le légume par excellence de l'entre-saison. A l'entre-saison, le choix est un peu réduit et compliqué. Même si on peut en acheter facilement toute l'année, peut-être est-il temps de la redécouvrir autrement que râpée. D'autant que les beaux jours approchent et qu'on l'adore pour notre teint. En soupe (avec du Philadelphia ou du Boursin), en jus, dans le cake, en mousse, confite, en quiche, dans la blanquette, etc.

2. La carotte est très appréciée pour ses vertus anti-oxydantes. Elle nous aide donc à lutter contre l'agression des radicaux libres lors du vieillissement des cellules. Les spécialistes la recommandent d'ailleurs dans la prévention contre certains cancers ou encore contre les maladies cardio-vasculaires. D'ailleurs, ce légume est vivement conseillé durant la grossesse (riche en caroténoïdes).

© REPORTERS

3. A l'origine, la carotte vient de loin. Son ancêtre a été découvert en Afghanistan. Sa racine était toute fine et n'avait pas grand chose pour plaire au palais vu son goût aigre. Mais plus tard, en la cultivant dans des terres fertiles, elle a grossi et s'est adoucie.

4. Les feuilles de la carotte sont comestibles, c'est ce qu'on appelle les fanes. D'ailleurs au Moyen-Orient, les hommes s'y intéressaient pour cette raison, ainsi que les graines. Testez-les en soupe, smoothie, en salade, pour l'assaisonnement, dans une tarte ou un cake, etc.

© REPORTERS

5. La carotte, un légume d'un orange banal? Que nenni. Elle se décline de toutes les couleurs. Certaines ont la chair ou la peau blanche, d'autres sont jaunes, rouges, vertes, pourpres ou encore noires. De quoi faire de belles assiettes, sans compter qu'elles ont toutes un goût différent, le côté sucré étant plus prononcé ou non.


Recettes: Carottes de couleur rôties au four :

© Soupçon de Balsamique


Recette facile, bon marché, en 15 minutes de préparation, 45 minutes de cuisson. 


Ingrédients

2 carottes oranges - 2 carottes blanches/jaunes - 2 carottes pourpres - 2 carottes oranges et pourpres - 3 c à s d'huile d'olive - 1 petite poignée de cressonnette - 1 peu de persil plat - des graines de fenouil - des graines de sésame - sel et poivre


Préparation

Éplucher les carottes, les couper en 2 ou en 4 dans le sens de la longueur. Dans un plat prévu pour le four, les mélanger avec sel, poivre et huile d'olive.

Enfourner 45 minutes à 180° C au milieu du four. Mélanger de temps en temps.

Avant de servir, ajouter cressonnette, persil et graines diverses.

Servir bien chaud.


--> Toutes les recettes de Delphine sur le blog Soupçon de Balsamique .