Sucrée, salée, au sarrasin, avec ou sans gluten, au blé noir ou au froment, la crêpe, on l'adore!  Et la Chandeleur, c'est la meilleure excuse pour craquer, même s'il ne faut en aucun cas attendre cet événement du calendrier pour succomber à la tentation. Chez nous, nous avons les frites. Et en Bretagne, ils ont leur succulentes galettes que certains restaurateurs ont importées à Bruxelles pour notre plus grand bonheur. Le tout sans oublier le cidre et le chouchen. Voici donc sept idées de crêperies où passer de gourmands moments.


Le Crachin

© Le Crachin

Véritable petite enclave bretonne en plein quartier Sainte-Catherine. C'est un endroit où se mêlent tradition et modernité. Ici, on déguste des crêpes fines sucrées et salées, au blé noir et au sarrasin. On retrouve les recettes de la Bretagne comme les galettes garnies d'andouille de Guéméné et de moutarde à l'ancienne, mais aussi des garnitures d'ailleurs comme notre fromage belge de Chimay, du sirop de liège et des chicons.

--> Le Crachin, 12 rue de Flandre à Bruxelles. Tel: 02 502 13 00. Infos: www.lecrachin.net


La Crêperie

© La Crêperie/Facebook

Parce que les crêpes peuvent aussi être belges. En même temps, ici, on est en plein coeur des Marolles. Et pas de dispute, il y a la crêpe flamande (fromage, jambon, chicon, crème), la crêpe wallonne (Brie, noix, roquette) et puis la bruxelloise (asperges à la crème et saumon).

--> La Crêperie, 35 rue Haute à Bruxelles. Infos: http://lacreperiedebruxelles.be


Amélie Crêperie

© Amélie Crêperie/Facebook

Recettes traditionnelles bretonnes, mais aussi remises au goût du jour. La crêperie déjà connue en France a ouvert en 2013 à Ixelles. Et le choix de la carte est large, très large.

--> Amélie Crêperie, 101 Chaussée d'Ixelles à Ixelles. Tel: 02 513 99 68


Le Triskell

© Le Triskell

Encore des Bretons qui ont un jour posé leurs valises dans notre capitale... Pour le plus grand plaisir des amateurs de véritables crêpes. A deux pas de la place Brugmann, dans un décor de grande maison bruxelloise. A tester: le planteur breton à base d'hydromel.

--> Le Triskell, 150 avenue Brugmann à Forest. Tel: 02 347 04 39.


La Maison des Crêpes

© Maison des Crêpes

Petit resto façon bohème en plein coeur touristique bruxellois à deux pas de la Bourse. Un peu bruyant, mais qui plaît beaucoup aux personnes qui visitent Bruxelles (peut-être un peu moins aux Bretons).

--> La Maison des Crêpes, 13 rue du Midi. Tel: 0475 95 73 68.