Pour éveiller vos papilles et vous mettre l'eau à la bouche, quoi de mieux que d'écouter un podcast dédié à la cuisine ? Voici notre sélection, à consommer sans modération.



Salade Tout

Salade Tout, c’est le podcast cuisiné à la sauce belge. Présenté par la journaliste Elisabeth Debourse et la créative culinaire Axelle Minne, il prend le temps "de tailler un bout de gras dans ce qui se trouve dans vos assiettes”. De quoi faire saliver.

Le premier épisode nous plonge directement dans le grand bain (de gras) avec un génial “road frites”. De Bruxelles, à Liège, en passant par Charleroi, le duo sillonne les routes de la Belgique wallone à la recherche de la meilleure baraque à frites. Tout cela sous une chaleur de plomb. Salade Tout s'est aussi intéréssé aux mangeurs solitaires ou aux néo-brasseurs. Les épisodes sont documentés, drôles et dynamiques. Ils durent environ 20 minutes chacun.

Co-produit par la RTBF et le Centre de l’Audiovisuel et du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Salade Tout est l’un des premiers podcasts natifs belges. Sa force réside dans la complicité et la complémentarité entre Elisabeth Debourse et Axelle Minne. Le dernier et onzième épisode consacré à la street-food en Belgique a été enregistré en public à l’Atelier 210, le 7 janvier dernier. Une belle manière de clôturer un podcast qui va nous manquer.

Où écouter ce podcast ? iTunes, RTBF webcréation, SoundCloud, Youtube



A poêle

“Je sais que le nom peut porter à confusion, mais vous n’allez pas écouter un podcast qui parle de nudité. A poêle, c’est le podcast qui met à nu les chefs”. La journaliste Julie Gerbet introduit le premier épisode avec ces mots.

Ce podcast se décline en 13 épisodes d'une trentaine de minutes et donne la parole à des femmes et des hommes cuisiniers venus de tous horizons : chefs dans de grands restaurants, des maisons d'hôtes. A poêle revient sur leurs parcours, leur rapport à la cuisine comme avec la cheffe Céline Pham qui “exprime sa bienveillance, son amour et son affection à travers la cuisine”. Les discussions vont bien au-delà de la gastronomie : Juan Arbelaez évoque notamment la signification de son tatouage, tandis que Michel Sarran revient sur son rôle de juré dans l’émission Top Chef !

Où écouter ce podcast ? iTunes, Podtail, SoundCloud


Bouffons

Bouffons est l’un des premiers podcasts consacré à la cuisine. Lancé en décembre 2017 et produit par Nouvelles Ecoutes, il recense déjà 49 épisodes.

Tous les mercredis, Bouffons décrypte un sujet lié à la cuisine. Cela peut-être une tendance (manger vegan, les food-truck), un plat traditionnel (couscous, raclette, ramen) ou un aliment (houmous, huître). Derrière ce podcast, il y a Guilhem Malissen. Il parle déjà bouffe sur sa chaîne Youtube, Hangover Cuisine où il livre des recettes simples à réaliser. Dans Bouffons, il discute nourriture avec des professionnels et amateurs de cuisine pendant une quarantaine de minutes.

Peu importe nos goûts culinaires, que l’on soit plutôt salé ou sucré, tout le monde trouvera son bonheur, peut-être pas directement dans son assiette, mais au moins dans ses oreilles.

Où écouter ce podcast ? iTunes, Nouvelles Ecoutes, SoundCloud, Podtail



Casseroles

La première saison de Casseroles est consacrée aux recettes préférées des proches de la présentatrice Zazie Tavitian. Pendant dix épisodes, elle part à leur rencontre et cuisine avec eux le mets qu’ils affectionnent le plus. Dans le troisième épisode, elle prépare un baklava avec son papa, dans le quatrième, place aux blinis de Mamie Catherine.

Le septième épisode retient particulièrement notre attention puisqu’il y est question des boulets à la liégeoise de Thibaut. Il nous rappelle, pour la petite histoire, qu’un boulet à la liégeoise est “une grosse boule de viande qui doit remplir la main d’un honnête homme”. On cuisine et on se cultive aussi.

La seconde saison, qui recense neuf épisodes pour le moment, s’intéresse à des questions plus générales sur la cuisine : qu’est-ce qu’un bon fromage ? Le sans-gluten est-il un effet de mode ?

Et bonne nouvelle, si vous voulez retrouver la recette des boulettes à la liégeoise de Thibaut (peut-être que vous ne la connaissez pas encore), il suffit de vous rendre sur le site de Binge Audio, le studio qui produit Casseroles.

Où écouter ce podcast ? iTunes, Binge Audio, SoundCloud, Podtail



Plan Culinaire

Le point de départ de ce podcast est la passion commune de Melissa Bounoua et Nora Bouazzouni pour la nourriture. “Cela fait 10 ans qu’on est amies, 10 ans qu’à chaque fois qu’on discute, chaque fois qu’on se voit, on finit toujours par parler de nourriture”, explique les deux hôtes de Plan Culinaire. Les deux femmes nous questionnent sur nos habitudes alimentaires. Par exemple : pourquoi est-on accro aux céréales ? Est-ce qu’on arrêtera un jour de manger à table ? Pourquoi attendre pour manger ?

Le podcast, produit par Louie Media, est rythmé par les discussions entre les deux journalistes, des interviews de spécialistes du monde de la cuisine (chef cuisinier, blogueur, nutritionniste), et surtout des sons d’ambiance comme ceux enregistrés pour l’épisode consacré au bruit dans les restaurants. Plan Culinaire compte à ce jour sept épisodes qui durent chacun entre 30 et 40 minutes.

Où écouter ce podcast ? iTunes, SoundCloud, Youtube, Podtail