Cette semaine, notre chroniqueuse, coach en nutrition Aline Ways, revient sur l'indice glycémique des aliments et les façons d'en faire baisser très facilement le taux.


Ceux qui surveillent leur index glycémique savent que les aliments à éviter sont généralement les féculents car ils augmentent considérablement le taux de sucre sanguin. Cependant, il est possible de réduire ce taux simplement avec des moyens de cuisson et de les combiner avec d’autres aliments.

Cuisinez les féculents de manière douce : bouillies à l’eau par exemple, les pommes de terre ont un index glycémique (IG) réduit, de l’ordre de 50-60, mais rôties au four, leur IG approche de 100. Les pâtes cuites « al dente » ont aussi un IG moins élevé que si elles sont très cuites.

Evitez les préparations industrielles, car les cuissons se font à des températures très élevées (ça va plus vite !), ce qui augmente l’IG. Le riz précuit a un IG double du fait maison.

Consommez les féculents avec des graisses (saines) car les graisses ralentissent considérablement la digestion, ce qui réduira le pic de glucose qui suit le repas. Les produits laitiers : fromage, crème fraîche, beurre, surtout s’ils proviennent de vaches de pâture, sont particulièrement bénéfiques. Et des pommes de terre avec du beurre, c’est si bon !

Consommez-les également avec des légumes. Ce sont leurs fibres qui aideront à réduire l’IG des féculents.

Enfin, avec une pointe d’acidité, surtout le vinaigre, l’IG est également diminué. Pensez à consommer une salade verte ou de crudités en début de repas avec une bonne vinaigrette.

Toutes ces mesures permettent de réduire considérablement l’IG. Cuits en douceur, avec des graisses, des légumes et une sauce acide, vous pourrez profiter de ces aliments que vous aimez. Toutefois, si vous surveillez votre poids, ils doivent être consommés avec modération !


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