Cuisine instinctive? Pressés? Peu équipés? Petit guide pratique pour apprendre à visualiser les portions de certains aliments. On suit les conseils avisés de la coach holistique en nutrition, Aline Ways, notre nouvelle contributrice de la rentrée !

Si vous êtes comme moi et que vous cuisinez instinctivement, alors vous ne mesurez jamais vos aliments. Mais parfois vous souhaitez essayer une recette, et suivre les directions peut être frustrant : 100ml de ceci, 50g de cela…Si vous n’avez pas envie de sortir tout un matériel pour peser et mesurer, voici un petit guide pratique qui vous aidera à visualiser les portions de certains aliments comparativement à des ustensiles courants et à votre main !

- Par exemple, pour les liquides, votre poing fermé correspond à 200-220ml, soit un verre standard. C’est donc utile pour visualiser les jus, l’eau, les softs, le lait etc.

- Votre pouce correspond à 15ml, soit aussi une cuillère à soupe, bon pour les sauces, l’huile, le vinaigre, du sirop.

- La pointe du pouce (avec l’ongle) correspond à 5ml, soit une cuillère à café, pour du beurre, du miel, de la mayonnaise.

- Vos deux mains en forme de coupe font l’équivalent de 150g de céréales, légumes découpés, noix hachées, pâtes avant cuisson.

- La base du pouce elle, fait environ 30mg pour du chocolat, de la crème fraiche, du fromage.

- La paume de la main vaut plus ou moins 100g de viande, de poisson, de tofu.

- Le creux de la main permet de mesurer 125g de yaourt, de riz cuit, de pommes de terre, de haricots.

Bien sûr, ceci n’est pas une science exacte, mais pour les plus pressés, c’est bien utile !

Une autre bonne raison de savoir visualiser les quantités est pour déchiffrer les valeurs nutritionnelles qui se trouvent sur les emballages de vos aliments. Celles-ci sont en rapport avec une « portion ». Mais cette portion correspond-elle à celle que vous allez consommer?

C’est que si l’analyse porte sur 100g, ce qui est le plus souvent le cas, l’aliment se consomme peut-être en portion de 200g, et il faut alors multiplier ces valeurs par 2. Certains fabricants font cette distinction, d’autres non. A présent, vous disposez d’une unité de mesure toujours à portée de main !