On en a très souvent à la maison, voici des suggestions pour les manger autrement que durs, à la coque ou brouillés.

C’est un produit de base qui conserve longtemps, qui ne coûte pas cher et qui est riche en protéines. Et que l’on a très souvent à la maison. Mais si on en a assez de manger des oeufs durs, mollets, à la coque, brouillés ou sur le plat (ou en gâteau mais ça c’est plus rare d’en avoir assez), voici 5 façons auxquelles on ne pense pas pour utiliser les oeufs pour tous les repas.

En faire une sauce pour les pâtes

S’inspirant tout droit de la pasta alla carbonara (la recette Gourmandiz est ici), dont on pousse plus loin les limites, Le Women’s Health Test Kitchen incite à raviver un reste de spaghetti en y agrégeant un oeuf sur le plat bien coulant. Du sel, du poivre, pas besoin de sauce !

Raper plutôt que couper un oeuf sur la salade

Cela change tout par rapport aux rondelles (qu’on a tellement du mal à faire tenir) ou aux quartiers d’oeufs. Sur des légumes, ça lie et développe tout son goût (asperges, haricots), de même sur une salade verte et fraîche, avec du thon.

Epaississez votre soupe
Si l’on ajoute des œufs entiers battus au bouillon de cuisson, cela donne du corps à la préparation vous verrez et on peut même joindre un oeuf battu à une soupe pour lui donner du moelleux. Et si vous prépariez alors un avgolemono citronné, un des plats qui font partie du patrimoine culinaire grec, soit « un mélange à base d’œufs et de jus de citron incorporé à du bouillon (viande, poisson ou légumes) et chauffé jusqu’à épaississement de façon à obtenir une sauce onctueuse et citronnée », nous apprend le blog 196 Flavors qui livre aussi une recette.

Lier une chapelure

La texture d’une oeuf battu est collante et permet de lier la chapelure ou les fruits à coque hachées au poulet, aux poissons, au légumes à faire frire ou au four !

Cuisiner le blanc d’œuf en friandise

La meringue, bien sûr on connaît mais on n’y pense pas forcément. Mais pour changer, lancez-vous dans le fudge divinity, une friandise américaine et québécoise à base de meringue qui ressemble beaucoup à un nougat, les enfants vont adorer… > Recette québécoise ici