En Belgique, nous sommes de grands consommateurs de condiments, pots de sauce en tout genre et tartinades pour l'apéro. Et tout cela s'entasse joyeusement dans le frigo, au petit bonheur et durant... des mois (voire des années !) parce que nous n'arrivons jamais à les finir, nous les oublions et en rachetons d'autres, à la fraîcheur garantie.

Les réfrigérateurs chaotiques des particuliers auraient tout intérêt à prendre exemple sur l'organisation martiale des frigos des pros, dans les restaurants. "il faut respecter des règles strictes pour garder les zones de stockage des aliments bien rangées. Dans les restaurants, l'organisation est importante non seulement parce qu'elle aide les cuisiniers à se déplacer rapidement et sans heurts, mais aussi parce que la nourriture gaspillée est de l'argent gaspillé", explique une ancienne de l'horeca.

Voici trois façons d'améliorer l'organisation de son frigo tirées des méthodes de pro.

- Définir les zones

Première étape. tout sortir : du tupperware perdu au dernier étage à toutes les sauces et produits stockés dans la porte. Suivez votre instinct : si un produit ne vous parle pas, direction la poubelle.

Deuxième étape. En plus des zones déjà définies (tiroir à légumes, cloche à fromage, ...), faites des zones spécifiques pour les produits dans des bacs transparents et ceux d'utilisation courante peuvent se placer sur un plateua tornant, ce uqi évite de les laisser croupir au fond !

Voici notre article sur les règles de base pour ranger son frigo en fonction des zones froides et moins froides

- Respecter les zones froides et moins froides

Les réfrigérateurs sont généralement plus froids à l'arrière et au fond, plus chauds sur l'étagère du haut et plus chauds dans la porte. La porte est donc idéale pour les condiments à longue durée de conservation, comme la confiture, la moutarde et la sauce piquante. 

> Voici notre article sur les ingrédients qu'il n'est pas utile de ranger au frigo

- De la discipline concernant les restes

Le mieux est de les stocker dans des contenants transparents en verre et de choisir ceux-ci peu profonds et empilables. Pour Marguerite Preston qui tient un site pro autour de la cuisine, "L'une des règles cardinales de tout réfrigérateur de restaurant est le FIFO : premier entré, premier sorti. Cela signifie que les nouveaux articles vont toujours à l'arrière, ce qui pousse les aliments plus anciens au premier rang, où ils sont garantis de s'épuiser en premier". Le truc c'est qu'il faut tout répartir à chaque session de courses

- Ecrire pour gérer

Dans les restos, tout est écrit ! Ce qui est très utile aussi à la maison, surtout si vous congelez un ragoût de boeuf ou même des pâtes en sauce : une fois surgelé, toute préparation ressemble à une brique mystérieuse. L'astuce : utiliser un adhésif pour écrire dessus. Enfin, un conseil avisé serait de lister tout ce qui entre dans le congélateur, ainsi vous n'avez pas à aller fouiller dedans en ouvrant grand la porte !

Et si, au fur et à mesure, le danger du chaos est de retour, faites-vous un plat qui réunit uniquement ce qu'il y a dans le frigo (en cherchant sur Internet une recette affichant les ingrédients qu'il reste, c'est facile à trouver), cela le videra un peu...