Aller au restaurant, c'est toujours un petit événement mais globalement, c'est la même expérience. GoEuro (un site de recherche de voyage en Europe qui compare et combine les options de vols, trains, bus et locations de voitures) a repéré quelques concepts de restaurant en Europe qui sortent carrément de l'ordinaire. Voici un aperçu de ces restos bizarres et enthousiasmants.

1. H.R. Giger Museum Bar à Gruyères en Suisse (photo)
Le H.R. Giger Bar, dans le musée HR Giger, a été imaginé et conçu par l'artiste suisse HR Giger lui-même. Son architecture reflète le décor utilisé par Giger dans la production de la série de films Alien. Les plafonds, les murs ainsi que l'ensemble du bar ont été construits par l’artiste. Initialement conçu pour le film « Dune », projet abandonné, les chaises à haut dossier ont été pensées comme des trônes pour la famille des Harkonne. Le plafond de ce bar unique est constitué d’une large structure squelettique montée de vertèbres...

2. Tram Experience à Bruxelles
Au cœur d’un tram relooké design parcourant les plus belles artères de la capitale belge durant deux heures, vous aurez l’occasion de déguster un menu gastronomique composé de trois services. Ici aussi les menus sont préparés par des chefs étoilés et varient tous les 15 jours. Afin de vous faire découvrir trois talents inédits, chacun des plat est concocté par un chef différent et le dessert produit par un chef pâtissier chocolatier.

3. Espai Sucre à Barcelone en Espagne
Tout est dans le nom de ce restaurant qui ne propose que des desserts ! Il est devenu célèbre pour cette particularité et la qualité de ses six différents menus. Le plus petit d'entre eux offre une crème chocolat café, du cresson citron et du kefir à la menthe. Il y a aussi un menu tout chocolat et un menu fromage.

4. The Mardsen Grotto, à Mardsen, South Chields au Royaume-Uni
Ceux qui le connaissent l'appellent "La Grotte" : ce restaurant est creusé dans la falaise et on y va par un escalier escarpé. L'endroit a été creusé par Jack the Blaster, un mineur qui faisait de la contrebande. On le dit hanté mais les produits de la mer y sont surtout délicieux !

5. Dinner in the Sky à Bruxelles
C'est simple, on mange à 50 mètres de hauteur ! Un des événements culinaires bruxellois. Plus de renseignements dans cet article

6. Solo per Due à Vacone en Italie
Un restaurant intitulé Juste pour deux, c'est nécessairement et énormément romantique ! Et c'est exactement ce que propose ce minuscule espace qui ne comporte qu'une table pour deux ! Quand le dîner est fini, les lumières se tamisent encore plus et l'on appelle le serveur par une petite cloche d'argent. On dit que les murs de ce restaurant viennent de la maison du poète Horace.

7. Electrolux Cube, à Bruxelles, Milan, Londres et Stockholm.
Un restaurant éphèmère lancé par Electrolux qui propose des menus de chefs fameux servis dans un espace de verre haut perché. Luxe et panorama...