Le chef espagnol Ferran Adrià et son restaurant gastronomique extraordinaire elBulli à Roses en Catalogne ont toujours fait parler d'eux ! D'abord parce que les tapas et les plats y étaient phénoménaux (trois étoiles Michelin et désigné cinq fois comme le meilleur du monde) et aussi notamment parce qu'il y avait en moyenne trois ans d'attente avant de pouvoir avoir la chance de s'y assoir à une table...

Pourtant, malgré ce succès énorme, le chef catalan avait décidé de mettre la clé sous le paillasson pour se renouveler. Un docu-film "El Bulli - Work in Progress" avait d'ailleurs été tourné sur l'histoire extraordinaire de elBulli et de Ferran Adrià.

Après avoir fermé en juillet, 2011, Ferran Adria s'est jeté avec détermination dans son projet de fondation qui s'installera en mai dans l'ancien restaurant. Trois axes à cette fondation : une expo sur l'histoire de la gastronomie (elBulli 1846), un laboratoire d'innovation culinaire (elBulli DNA) et enfin la Bullipedia, encyclopédie de recettes et d'infos sur les ingrédients fétiches d'Adrià.

La fondation elBulli sera présentée au public en mai à Barcelone et devrait être ouverte en 2015.

Mais aujourd'hui sort donc  "elBulli 2005-2011" qui retrace les 7 dernières saisons de son restaurant avec plus de 750 recettes, 2.720 pages et 1.400 photos.

Une encyclopédie forcément unique qui retrace tout le génie du "maître" et les secrets de ce restaurant exceptionnel ! L'ouvrage est aussi exceptionnel : d'un poids de 18 kg, il coûte 525 euros.