Sa communauté est furieuse.


Yovana Mendoza, alias Rawvana, est une figure bien connue des vegans sur internet. Son blog regorge de conseils pour réussir au mieux un mode de vie à base de fruits et de légumes, et elle y propose même un « kit minceur et détox » pour quelque 99 dollars. Elle compte 1,3 million d'abonnés sur Instagram et plus de 400 000 sur YouTube. Mais aujourd'hui, sa communauté est furieuse.

Un mode de vie devenu impossible à tenir

Comme le rapporte Vice, Mendoza a été filmée en train de manger du poisson à la terrasse d'un restaurant. La scène est rapidement devenue virale, et la blogueuse, vegan depuis 6 ans, a été obligée de donner des explications à ses fans. Dans une longue vidéo, la jeune femme de 29 ans avoue que cela fait déjà deux mois qu'elle mange régulièrement du poisson ainsi que des œufs. La raison ? Sa santé était en jeu. 

Tout commence en 2017. Ses règles s'arrêtent net et les médecins lui indiquent que son corps est dans un état de préménopause. Toutefois, elle se refuse à réintégrer les protéines animales qui lui sont conseillées. Un an plus tard, une candidose vaginale et des problèmes intestinaux viennent s'ajouter aux pépins de santé de la YouTubeuse, explique Metro Belgique. Elle doit se faire une raison. « J'ai décidé de remettre ma santé au premier plan. Pendant longtemps, cela n'a pas été le cas et je n'ai pas pesé toutes les options. Et c'est exactement pour ça que je ne vous ai rien dit. Pour moi, il s'agit encore d'expérimentations », confie-t-elle. À ce stade, elle ne peut plus s'adonner au crudivorisme, une pratique alimentaire qui consiste à se nourrir uniquement de légumes crus, mais elle affirme qu'elle croit toujours en ses bienfaits.

Une nouvelle icône déchue

Ses explications n'ont pas apaisé tous ses followers pour autant. « Se faire de l'argent sur le dos des vegans pour acheter des produits d'origine animale est dégoûtant », lance l'un d'eux sous sa vidéo. Ce n'est pas la première fois qu'une icône du véganisme est déchue. En février dernier, Paris Match Belgique expliquait comment le sportif Tim Shieff avait choqué ses fans en cédant à la viande pour des raisons de santé.