Le temps d’un seul dîner et d’un déjeuner d’exception ouverts à la réservation, ils seront 8 chefs wallons à s'unir pour cuisiner en live dans la Ferme d’Achêne les 18 et 19 juin prochains : une première en Province de Namur. Avec vous ?


Cela s'appelle "Enjoy the Pleasure" mais cela se passe en Wallonie : huit chefs de renom ont décidé de se lancer dans un événement inédit et unique : la cuisine à 16 mains ! Pour un menu unique de 7 services qui sera servi le temps d'un sîner puis le lendemain, pour déjeuner. Les réservations sont recommandées !

Ils vont cuisiner en live de beaux produits pour des recettes qu'ils ont concoctés ensemble. C'est le très gastronome Roland Swinnen (à l'origine des repas à l'aveugle en Belgique il y a quelques années) qui a lancé l'idée et fédéré des chefs confirmés par leurs pairs, la presse et les gastronomes avertis ou en herbe dont certains sont récompensés : « étoiles de la cuisine belge », membres du collectif Generation W, Delta d’Or 2016 …


Le casting

© Enjoy the Pleasure
Grégorio Clavello (Au Gré des Saisons, Achet), Ludovic Vanackère (L’Atelier de Bossimé, Loyers), Régis Alexandre (Le Comptoir du Goût, Ciney), Olivier Brucknet (L’Olivier 4, Dave), Simon Denis (Le Comptoir de l’Eau Vive, Erpent), Grégory Gillain (La Gare d’Hamois, Hamois), Carl Gillain (L’Agathopède, Namur), Frédéric Rolland (Rolland-Warnon, Hamois).

Le lieu

La Ferme d’Achêneest une ferme-château du 17ème siècle située au cœur du Condroz namurois. Inscrite sur la liste du Patrimoine de Belgique, entièrement construite en pierre du pays, la Ferme d’Achêne accueille sous une charpente apparente d’époque, une grande salle de réception sur trois niveaux dont deux mezzanines dans une architecture contemporaine.


Le déroulement

L'événement est gastronomique mais ne se veut pas coincé. Chacun des huit chefs cuisinera en live, en salle, directement sous les yeux des convives. Un commentateur annoncera au micro la préparation des plats depuis les fourneaux et recueillera les impressions des chefs. 

Les hôtes se servent auprès de chaque chef et savourent leur assiette en toute simplicité, sur de grandes tables façon "partie de campagne", avec un verre de vin choisi en accompagnement de chaque service. Ensuite, libre à chacun de déambuler entre espaces de dégustation, bar à champagne, salons à alcools, ...


Petit aperçu du menu

On ne va pas tout dévoiler mais entre autres, les convives pourront déguster des Ravioles de volaille du Condroz, bouillon aromatique aux herbes fraîches, condiments du Sud (Aurelio Clavello); une Poitrine de porc, pommes de terre aérées à l'ail des ours, aubergine, sésame (Carl Gillain) et un dessert de Frédéric Rolland qui donne immédiatement envie...

En pratique

Les Samedi 18 et Dimanche 19 juin 2016 à la Ferme d’Achêne – 15, rue d’Onthaine 5590 Achêne (Ciney). Prix par personne : formule classique : 90 euros / formule VIP : 120 euros. Renseignements et réservations : tél. 0495 104 622 email : info@rsevents.be - www.enjoythepleasure.be