Food Janvier c'est détox mais ça ne signifie pas forcément riz blanc et légumes vapeur. Voici 4 recettes ou produits qui font saliver, rien qu'à y penser... Alors imaginez quand on les mange !


Après les petits (ou gros) excès des fêtes, janvier est traditionnellement le mois où l'on "fait maigre". Mais ça n'est pas ça qui doit vous saper le moral. Manger mieux, ce n'est pas manger triste ou pas bon, c'est juste penser à cuisiner autrement ou acheter autrement. Voici déjà cinq recettes ou produits que l'on n'affublera pas du tampon "détox" mais qui sont diablement bons pour le goût, pour notre santé et pour notre bonheur.


Du pamplemousse rose

La meilleure période pour manger des pamplemousses, sucrés et juteux, c'est maintenant ! Alors on va s'acheter quelques bons gros pamplemousses de Floride et on s'en régale de ses vitamines, ses fibres et ses vitamines. Le meilleur, c'est de les peler à vif et d'enlever chaque quartier de son enveloppe, la peau est un peu dure. Et globalement se faire une cure d'agrumes l'hiver, c'est aussi très bon!

Envie de vous lancer dans une recette sucrée-salée ? Voici ici la recette du magret de canard, pamplemousses de Floride et shiitake .

© DR


La super soupe ultra verte pleine de goût et d'énergie d'Aline Ways

La recette gagnante, c'est la soupe au smoothie vert concoctée par notre coach en nutrition Aline Ways. Une bombe de vitamines, nutriments et minéraux (car les légumes ne sont pas cuits), une saveur à tomber et une couleur incroyable qui attirera même les plus petits. La recette gagnante est ici

© Reporters


Une petite part du flan d'Emanuela Garau

Mais pas n'importe lequel, celui concocté par Emanuela Garau une psychologue et nutritionniste qui adorait les flans et en a retravaillé la recette pour se donner de la bonne énergie en plus de la gourmandise. Son flan de chia au chocolat et framboise est un vrai délice. Et elle est prête en 5 minutes, ensuite, il suffit d'attendre. Recette d'été, elle est facilement réalisable en hiver avec des framboises congelées.

>> Voici ici la recette délicieuse de notre chroniqueuse nutritionniste Emanuela Garau

© DR

Le thé vert japonais Matcha Genmaicha

Le Matcha Genmaicha est un étonnant thé vert japonais qui allie le  thé Genmaicha à la saveur caractéristique de céréales et du Matcha, thé vert réduit en poudre qui sert, selon les qualités, à la pâtisserie ou aux cérémonies japonaises. Ce thé est d'un beau vert vif et le riz soufflé apporte un goût tout à fait inattendu. C'est comme un petit bol de céréales quand on a faim avec la finesse et la fraîcheur du thé vert. Tout bénéf.  Env. 14€ les 100g dans les boutiques de thé.


La crème Budwig pour un matin bien rempli

Il ne faut pas compter sur la couleur de la fameuse crème budwig pour vous mettre en joie, elle est un peu tristounette avec son air de panade pour bébé mais dedans, quel festival ! En fait cette préparation du matin a été pensée par le docteur Katia Kousmine, célèbre diététicienne. l-La crème budwig est un repas cru, naturel et froid, composé uniquement de produits frais : graines oléagineuses, laitage maigre, céréales crues, fruits et huile première pression à froid. La seule contrainte : utiliser des céréales fraîchement moulues, qui permet une bonne assimilation fruits-céréales.

Voici la recette originale
• 4 cuillères à café de fromage blanc maigre à 0%
• 2 cuillères à café d’huile vierge biologique de première pression à froid riche en acides gras polyinsaturés (AGPI). (Madame Kousmine préconisait l’huile de lin)
Battre énergiquement l’huile et le fromage blanc pour émulsionner l’ensemble. On ne doit pas voir de traces d’huile.
Ajouter :
• Le jus d’un demi citron,
• Une banane mûre écrasée ou 2 c à c de miel,
• 2 c à c de céréales complètes crues fraîchement moulues,
• 1 ou 2 c à c de graines oléagineuses complètes crues, fraîchement moulues,
• Des fruits de saison, entiers, en morceaux, râpés ou mixés.

Et voici la recette (sans laitage) de Martine Fallon a été goûtée et approuvée, on en raffole, c'est encore meilleur qu'avec du yaourt. Elle est ici , sur le site de cette spécialiste en cuisine de l'Energie

© Jasmin Van Heuvel