Drôle de décision dans le chef de la direction des McDonald's français : dans la box-cadeau pour les enfants Happy Meal, le cheeseburger va être remplacé à partir du 26 mars par une préparation très spéciale.


Et si elle est très populaire en France, on ne sait pas si les Belges apprécieraient la préparation en remplacement de ce bon vieux cheeseburger. En effet, il s'agit du EggMcMuffin, un sandwich à l'oeuf. Ce changement a été réalisé pour rendre "plus sain et équilibré" le repas des enfants. Et pourtant, le cheeseburger comme le EggMcMuffin affiche 10 grammes de lipides et un taux de sel pas vraiment satisfaisant dans le cadre d'une alimentation équilibrée, a commenté la nutritionniste Florence Foucaut au HuffPost. Concernant l’apport en sel, il reste, comme pour le cheese, trop élevé, avec 1,27 gramme. Seul petit avantage; les protéines qui sont de meilleure qualité que celle provenant du boeuf grâce "à une meilleure répartition des acides aminés", selon la praticienne.

En Belgique, on a opté pour une autre approche

Ce sandwich offre surtout une alternative végétarienne bienvenue dans une carte fast-food qui est pauvre en proposition végé et encore plus vegan.

Le EggMcMuffin était jusque là servi le matin dans l'offre du petit-déj. Il est composé d’un muffin grillé, d’un œuf et d’une tranche de cheddar fondu. Pour Xavier Royaux, le vice-président de McDonald's France, ce sandwich à l'oeuf aurait un côté "rassurant" pour le consommateur français, friand d'oeufs. Après l'avoir intégré dans la carte d'une dizaine de restaurants pendant 1 an, McDonald's a eu la surprise de voir que le EggMcMuffin rencontrait un franc succès, également auprès des enfants.

En Belgique, McDo a opté pour une autre stratégie : à partir du 1er avril, les Happy Meal afficheront une proposition végétarienne en plus des autres choix : ainsi les enfants pourront toujours choisir parmi le McFish, le hamburger, le cheeseburger ou le Chicken McNuggets mais aussi les nuggets végétariens.