Food

Le top 20 des meilleures bières du monde, alors que les fameuses Oktoberfeest vont démarrer en Allemagne, est basé sur les bières les mieux notées par les experts sur le site www.ratebeer.com, la référence mondiale avec plus de trois millions d'avis.

Deux scientifiques américains de la Standford University  se sont basés sur ces données pour établir le classement. Ils ont en réalité mixé les avis des experts (+ de 50) et les avis de débutants( - de 50) dont les côtes ont évoluée par rapport à ces bières.

Et, cocorico, dans ce classement établi par les experts de la planète entière, la Belgique ne fait pas pâle figure puisqu'une de nos bières occupe le devant du comptoir ! 

La trappiste Westvleteren 12 (10,2%) remporte tous les suffrages. Brassée à l'abbaye de Sint Sixtus et vendue une fois par semaine, elle est devenue mythique.  

La bière qui s'installe en deuxième position est la Dark Lord,  une stout russe vendue une seule fois par an et hautement torréfiée à base de café, de mélasse et de miel.

La troisième bière de ce classement international est aussi une stout, américaine cette fois. Il s'agit de la  Speedway Stout (12%) des brasseries AleSmith Brewing Company.

Notons encore que l'on retrouve dans ce classement, la Westvleteren 8 en 12e position et la Oude Kriekdes brasseries Fonteinen en 17e !

Pour le reste, ce top est composé uniquement de bières brassées aux Etats-Unis à l'exception de laSamichlaus produite à Zurich.

Top 10

Westvleteren's 12

Dark Lord Russian Imperial Stout

Speedway Stout 

Expedition Stout

Dreadnaught Imperial IPA 

KBS (Kentucky Breakfast Stout)

Pliny the Elder 

Temptation

Bourbon County Stout 

Hair of the Dog