Le Danemark a remporté la 17e finale mondiale du Bocuse d'Or, a annoncé mercredi soir Jérôme Bocuse, le nouveau président du concours gastronomique biennal. 


Au total, 24 pays-candidats ont accompli les épreuves de 5h35 qui se tenaient mardi et mercredi dans le cadre du salon Syrha (26-30 janvier) à Lyon. L'équipe belge, arrivée huitième, n'est donc pas montée sur le podium malgré les attentes de son chef Lode De Roover. La Suède et la Norvège ont respectivement remporté les Bocuse d'argent et de bronze.

Un podium 100% scandinave

Dans un entretien à l'AFP, le président du concours, Jérôme Bocuse, avait pointé comme favoris "les pays scandinaves", "toujours présents" et qui "s'investissent beaucoup dans le concours". Une prédiction qui s'est donc confirmée mercredi soir: un podium 100% scandinave, comme l'avait été celui de la finale européenne du même concours l'an dernier, Norvège en tête. Pour cette édition, les organisateurs avaient décidé d'opérer un "retour aux fondamentaux", en hommage à son fondateur le chef multi-étoilé Paul Bocuse, décédé le 20 janvier 2018, mais également à Joël Robuchon qui s'est éteint en août dernier. Les pays-candidats devaient présenter en entrée (sur 14 assiettes) deux chartreuses, composées à 50% de produits végétaux minimum et farcies d'un ragoût de quatre coquillages. En plat principal, sur plateau, la vedette était le carré de veau sous la mère cinq côtes premières.

© BELGA

L'équipe belge était la cinquième à présenter ses créations mercredi. Lode de Roover, accompagné de son commis Piet Vande Casteele, avait remporté la finale belge du concours culinaire en novembre 2017 et la compétition au niveau européen en juin dernier. Le chef officie au restaurant "Fleur de Lin" à Zele (Flandre orientale). Le concours culinaire international Bocuse d'Or, lancé en 1987 par Monsieur Paul, est un peu le championnat du monde de la cuisine. Depuis la création de l'événement, la Belgique a remporté six statuettes (trois d'argent et trois de bronze) à la finale mondiale, dont la dernière a été décernée en 1999.