Avec la journée mondiale du végétarisme, cela a été l'occasion de se pencher sur les aliments riches en protéines, de comprendre à nouveau à quoi correspond ces fameuses 5 portions de fruits et légumes par jour mais aussi pour certain(e)s de pester contre la tendance végan, les jeudis veggie et les mois sans viande...

Pourtant, une chose est sûre, même les supermarchés s'y mettent, ce n'est plus une tendance, c'est un vrai phénomène de société. Pas plus tard que cette semaine, Delhaize a même annoncé que ses ventes de produits végétariens ont augmenté de 15% en une année, la plus grosse progression enregistrée dans l'ensemble des étalages.

Delhaize d'ailleurs qui a été pour le coup précurseur en matière végan en faisant rentrer dans son rayon pâtisserie les raw cakes de Nathalie d'Harveng. Les raw quoi ? Les raw cakes, ce sont des gâteaux crus fabriqués par Nats Rawfood, une petite boîte lancée par cette jeune Bruxelloise. Et si elle est adepte de la cuisine vegan et surtout végé, elle est surtout gourmande. Ses pâtisseries contiennent très peu d'ingrédients mais ceux qu'il faut comme du chocolat ou une base croquante à base de céréales et surtout sont toutes mignonnes, colorées, structurées et... délicieuses.

Séduits, les acheteurs Delhaize ont parié sur ces produits et en plus des pâtisseries au rayon pâtisserie, on peut désormais trouver des energy balls ou des barres délicieuses non loin des caisses, là où d'habitude, on se jette plutôt sur la junk food ! 10 personnes travaillent à Liège à fabriquer ces bonnes choses fraîches et crues (qui conservent des semaines en plus).

Un livre de recettes simples

Nathalie d'Harveng ne s'est pas arrêtée là. Pour mieux communiquer sa passion mais surtout montrer que la nourriture végé et vegan peut s'inviter sur toutes les tables à tout moment de la journée, elle vient de publier un livre hyper gourmand "24 heures d'en-cas". Des recettes pour le petit-déj, pour les collations des enfants (ou des grands), des idées pour le lunch à emporter, mais aussi des bons plans dips pour l'apéro et bien sûr ses fameux raw-desserts : il y a 190 pages de bonnes choses.

Et tout ça a été testé sur son mari... carnivore et sa petite fille, Lola, qui a désormais 4 ans...

Le plus : le "matos indispensable" comme elle le note tient sur une petite page tandis qu'elle livre les 10 ingrédients à avoir dans son placard pour faire la base de toutes les recettes de son livre comme des fruits secs, des dattes medjool, de l'avoine, de l'huile de coco ou encore du tahini.

On a testé le dip épinards avocat basilic, le guacamole maison et le pesto aux amandes et basilic... de vrais délices à déguster lors d'un apéro ou comme accompagnement d'un plat. 

> Editions Racine - 192 pages, 24,95€

DIP EPINARDS - AVOCAT

> Prêt en 5 minutes

Le jus d'un citron jaune

1 gousse d'ail

1 avocat

1 ou 2 poignées de feuilles d'épinards

1 poignée de basilic

3 càs d'huile d'olive

sel et poivre

Mixer le tout dans un blender et voilà ! Se garde 2j au frigo. 

Astuce : on peut remplacer les épinards par de la roquette, ça marche aussi.

© Frédéric Raevens